jeudi 7 janvier 2010

New Zealand 2































































Confusion is always the most honest response

Hier soir et cette nuit il y a eu une tempete.
Je n'ai pas de fuite d'eau dans le van mais le bruit de la pluie sur le toit me tenait eveille. Je n'ai pas super bien dormi d'autant plus que je me reveillais souvent de peur de ne pas entendre mon alarme fixee a 7h15. Je devais en effet faire une randonnee sur le glacier Franz Joseph.
Je me suis leve, j'ai petit dejeune et prepare mes sandwichs dans la cuisine, mais a chaque fois que je prenais quelque chose dans le van, plein d'eau rentrait et tout ce qui depassait de mon poncho etait trempe. Bref, je me depeche, je me mouille et je vais au RDV a 8h10 ou j'apprends qu'a cause de la pluie les ballades de la journee sont annulees.
J'apprends aussi que la route est coupee a 30 km environ de part et d'autre. Bref, il pleut et je suis coince ici.
J'ai donc eu du temps pour mettre a jour le blog.
Ce qu'il y a de merveilleux avec un recit, c'est que ce n'est pas du temps reel. Vous pouvez savoir ce qui m'est arrive ensuite des maintenant.
Et bien, la pluie s'est arretee. J'ai fait seche mes affaires, j'ai lu un magazine people neo-zelandais et j'ai mange mes sandwichs.
Passionnant n'est ce pas?
Ce camping est bien equipe, il possede une salle de bain pour les familles, il y a dedans une petite baignoire pour laver les enfants je suppose. Alors, tel un gros bebe ou bien une famille a moi tout seul, j'ai pris un bain bien chaud :-)
Je suis aussi alle en ville reserver la meme ballade pour demain et a l'office du tourisme pour savoir quelles ballades je pouvais faire.
Et j'ai donc fait apres une ballade de plusieurs heures de marches pres du lac Okitari je crois.
C'etait encore superbe. Je dis encore car la nature est encore magnifique ici. Je developperai plus loin. En attendant, je vais retranscrire des pensees qui me sont venues pendant que je marchais:

Cette annee le 1er novembre sera palindromique ou ne sera pas (01/11/10).

Je suis un peu les actualites francaises lorsque je me connecte a internet.
Apparemment il y a un debat sur la burqua et une eventuelle loi pour l'interdire?
Je ne comprends pas toute cette agitation, le carnaval c'est bien seulement une fois par an, non? On ne va pas se faire un carnaval tous les jours de l'annee? Si les mecs ont a ce point peur d'etre cocus et d'elever un enfant qui ne serait biologiquement pas le leur, ils peuvent faire un test de paternite. C'est ca aussi la science!
Et puis je suis sur que si un type enveloppait son chien dans une couverture a chaque fois qu'il le sortait, la SPA lui tomberait dessus.
N'y a t'il pas de SPA pour les femmes? Comment? Meme race que les hommes? Mais alors pourquoi discute t'on?

Autre fait divers: la tentative de meurtre du caricaturiste danois par un extremiste islamiste somalien. Primo, ce genre d'action legitime la caricature meme qui a ete faite. Secondo, si la croyance de ces messieurs est mise en danger par un dessin…
Nous avons la chance en France de vivre dans une Republique laique alors que d'autres pays dans le monde vivent a une epoque qui pourrait ressembler a notre Moyen
Age, alors profitons en. La liberte de parole et de dessin est fondamentale. Si j'avais ecrit ce meme texte quelques siecles plus tot en France, j'aurais ete traite de mecreant ou d'heretique et aurait ete brule en place publique!
Je ne me prononcerais pas sur le port du voile. Il y a bien des hommes qui volontairement portent une kippa ou une casquette de baseball toute la journee.
Je trouve tout de meme qu'a moins d'etre un fetichiste, les cheveux des femmes ne sont pas si excitant que cela. Et je n'ai jamais rencontre personne en train de se masturber devant un catalogue de perruques…
Bon, je m'arrete la autrement je vais me prendre une fatwa sur la gueule. Faut pas deconner avec les cons.
Mais attention, il y en a pour tout le monde, je suis aussi contre les crucifix dans les salles de classe, comme c'est le cas en Baviere. Je suis content que ce ne soit pas le cas en France. Pour l'instant car on ne sait jamais, le lobby catholique est bien present au niveau du parlement europeen. Comme disait Coluche, si Jesus etait mort noye, y aurait-il des aquariums dans les salles de classe?
Je ne rejette pas les religions en bloc a cause des extremistes. C'est comme le football, faut il interdire le foot a cause des hooligans? La majorite des gens vont voir les matchs sans penser a tuer ceux d'en face.
L'adulation pour certains joueurs de football me fait penser a l'adulation que certains portent aux saints (et encore d'autres, aux seins).

Enfin moi-meme, je ne sors jamais sans ma patte de lapin dans la poche, elle me protege des mauvais esprits. Une vraie patte de lapin, enfin de lievre plutot car elle fait bien quinze centimetres.
Ce n'est pas toujours facile a assumer. Je me suis deja pris des claques en dansant de trop pres avec des filles. Elles la sentent dans ma poche, j'ai beau leur dire que c'est ma patte de lapin, rien n'y fait…
Mais ce n'est pas le plus contraignant, ce qui est plus embetant, c'est que pour que ca marche vraiment, toutes les nuits de pleine lune, je dois faire trois fois la toupitas. La toupitas, pour ceux qui ne connaissent pas, est une vieille tradition mexicaine. Cela signifie quelque chose comme toupie humaine. Il faut se mettre tout nu, les bras croises sous les genoux, mettre la patte de lapin ou vous pensez et faire la toupie.
Et ca marche, les mauvais esprits me laissent tranquille!
Alors je sais ce que certains esprits chagrins vont dire, que si je ne faisais rien, il ne m'arriverait rien non plus.
Mais premierement, je ne vais pas prendre le risque et deuxiemement, s'il ne se passait rien alors j'aurais fait ce rituel douloureux pour rien depuis des annees!
Je ne sais pas, c'est comme si ce terroriste nigerien qui a tente de se faire exploser dans un avion aux Etat-Unis recemment avait decouvert qu'une fois mort, il ne se passait rien, il serait juste mort. C'est-a-dire qu'il n'aurait jamais mange de saucisses seches, de cotes de porc, d'andouillettes, de jambon de pays, de pate de campagne, de chipolatas (j'arrete la car je me donne vraiment faim), pour rien!
Dieu merci, je ne lui souhaite pas. Je lui souhaite bien evidemment de retrouver ses 700 ou 1000 vierges je ne sais plus qui l'attendent au paradis.
A ce propos, une question me vient a l'esprit: les 700 vierges, elles portent toutes la burqua?

Voila, c'etait la petite sequence polemique.
Je disais a propos de la nature que les paysages etaient magnifiques. Le probleme, si probleme il y a c'est que c'est tellement beau, que ca parait artificiel. Le vert trop vert, le bleu trop bleu, les moutons la ou il faut dans les prairies, les gentianes violettes comme sur les cartes postales, etc...
Lorsqu'on roule en voiture on a envie de s'arreter toutes les cinq minutes pour prendre des photos. Mais les photos ne rendent pas toujours compte de ce qui est reellement vu. Je n'arrive pas a rendre compte par exemple de la lumiere du soleil percant a travers les nuages et eclairant seulement une partie d'une montagne ou de la mer, ou bien de la taille et de la luminosite de la pleine lune le jour de l'an, l'objectif eloigne tout.
Mes photos de sous bois aussi ne sont pas terribles, en gros, des qu'il n'y a pas beaucoup de lumiere.
Mes ballades et le kayak, car j'ai fait une journee de kayak a Milford Sound et une autre ballade le jour d'avant pour aller a un lac, lac Marian je crois, m'ont rappelle un peu le Quebec en septembre 2008. J'avais fait du kayak dans un fjord egalement, le fjord du Saguenay. La nature la-bas etait aussi magnifique, mais il y avait un cote plus sauvage et rude. Il n'y a pas d'ours ici et il fait moins froid.
Alors, la rudesse vient quand meme de la pluie, il y a des eboulements parfois sur la route, et elle vient te rappeller que c'est quand meme la nature, les elements naturels tout ca, le cycle de l'eau de la montagne a la mer, la puissance des rivieres... Le temps peu changer tres vite, l'homme n'est rien la dedans et doit s'adapter.
Je ne dis pas qu'il faut que quelque chose soit rude pour etre bien, je dis que ca fait bizarre quand le moindre chemin ressemble a un chemin dans un jardin, la moindre cascade a une fontaine dans un parc. On a l'impression d'etre dans un decors de cinema.
Alors j'ai fini par trouver un autre element importin. Je rappelle qu'il faut chercher. Ce sont les sand flies, de petites mouches qui piquent. Tres emmerdantes, car leurs piqures grattent beaucoup mais faciles a tuer quand il n'y en a pas beaucoup et elles n'apprecient guere l'anti-moustique. Avant de se mettre a l'eau pour le kayak, il y en avait plein, elles m'ont piques aux pieds, a la paupiere et a la levre inferieure!
Voila, voila, j'espere que demain il ne pleuvera pas et que je pourrais faire cette ballade sur le glacier. Je dois etre apres-demain a Christchurch pour rendre le van.
Et le 10 depart a Auckland et Santiago!

PS: J'ajouterai les photos prises aujourd'hui plus tard.
PS2: Je n'ai pas reussi a prendre les dauphins en photo, trop rapides que ce soit en kayak ou en bateau. Sur une des photos, on peut distinguer un aileron sur la gauche.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je me suis bien marré avec tes commentaires "politiques". Bien vu, ça : "si un type enveloppait son chien dans une couverture a chaque fois qu'il le sortait, la SPA lui tomberait dessus". Le reste est à l'avenant. Comme quoi, les voyages forment bel et bien la jeunesse.