samedi 2 janvier 2010

New Zealand




















































Life is short and the world is wide
Simon Raven


Quand je suis rentre du WE du surf, alors que j'avais reserve pour deux nuits dans l'hostel ou j'etais. Lorsque j'arrive apres une demi heure de marche avec mes sacs, cet encule de gerant me dit (par telephone) que c'est complet.
Je suis retourne la ou le bus nous avez depose, mais cette fois-ci j'ai pris le metro apres avoir essaye de trouver une place dans un hostel pres de la ou j'etais auparavant, en vain.
J'ai donc dormi au Wake up, meme hostel qu'il y a 5 ans lors de mon premier sejour a Sydney. J'ai rencontre deux bresiliens dans mon dorm, tres sympas.
J'ai pris une biere avec eux dans le bar de l'hostel et la j'ai pris un petit coup de vieux car je trouvais les gens etaient bien jeunes et je n'avais pas souvenir d'avoir eu cette impression lors de mon premier sejour ici.
Le lendemain je suis alle dans un autre hostel car je ne pouvais rester qu'une nuit dans celui-ci.
Il a plu toute ma derniere journee a Sydney, je n'aurais donc pas fait ma ballade entre Cogee et Bondi Beach.

Je me suis couche a 3h et leve a 6h pour le depart a l'aeroport.

J'ai vu les trois quart du film des freres cohen avec le tueur psychopate dans l'avion. C'etait pas mal. Deg de ne pas avoir vu la fin.
Heureusement que j'etais arrive en avance, car British Airways n'avait pas revalide mon ticket, je n'etais donc pas inscrit sur le vol.
Je suis donc alle au bureau des tickets. Et la un gars sympa de Quantas, encore eux, a telephone a BA pour qu'ils fassent la validation. Comme ceux-ci ne pouvaient pas, il a passe mon ticket de BA a Quantas, donc maintenant si j'ai un changement de dates a faire j'appelle Quantas. Et il ne m'a pas fait paye les 100 dollars de frais…
Ensuite LAN n'a pas voulu que je prenne ma guitare a bord, j'ai donc du l'ajouter au check-in.

A Auckland j'ai rencontre Aigerim from Kazakstan et Celeste from Australia. Je cite leurs prenoms car ils sont peu communs.
Je leur ai donne des livres, un miroir et un adaptateur.
J'ai parle avec differentes personnes pour essayer de voir ou ca me tentait d'aller.
Je me suis couche a 1h et leve a 5h30.
J'ai reussi a gagner 6kg par rapport a la veille grace aux affaires donnees, aux objets que j'ai mis dans mes poches et a un changement de vetements judicieux
(j'avais 4 epaisseurs sur le dos notamment...). Le poids de mon gros sac et celui de ma guitare ne devant pas depasser 20kg et 10 kg pour le petit sac.

J'ai dormi pendant tout le vol mais qui ne durait qu'un peu plus d'une heure.

J'ai recupere le van. Finalement j'ai souscris a l'assurance la plus chere. J'etais tellement fatigue que je me suis gare sur le parking d'un supermarche et j'ai fait une sieste.
J'ai ensuite fait les courses au supermarche.
Je me suis paume au debut dans les routes.
J'ai bien fait de prendre l'assurance car un accident est si vite arrive, alors que je reglais l'autoradio je me suis retrouve roulant sur l'herbe du bas cote, retournant sur la route juste avant un des piquets disposes tous les 100m. Donc finalement, trop fatigue pour aller plus loin. J'ai aterri a Glenn Tunnel pour la premiere nuit.

Je me suis couche a 22h10 et j'ai dormi 11h!
J'ai tres bien dormi, je me suis juste reveille une fois a cause du froid et j'ai alors quitte ma couette et je me suis mis dans mon duvet.
Le matin j'ai checkoute a 11h et je suis parti pour le lac Tekapo.
Ce lac est tellement magnifique!, c'est incroyable.
je me suis fait une super bouffe en arrivant. Seule ombre au tableau celle d'un nuage venu se mettre au dessus de moi et donc au bout d'un moment il faisait froid.
J'ai fait la ballade sur le mont St John pendant 2h.
J'ai pris des photos.
Ensuite j'ai joue un peu de guitare et rencontre deux neo-zelandaises.
Ce camping etait beaucoup mieux que celui de Glenn tunnel. La gerante de Glenn tunnel et son chat etaient adorables mais il y avait des gamins partout et la salle pour manger etaient toujours remplie de gens qui faisaient la vaisselle.
Apres avoir pris l'apero avec les neozelandaises, j'ai mange et je les ai rejoint au pub.
La j'ai rencontre deux autres neozelandaises: Ailfie et Tania.
J'ai passe une bonne soiree du nouvel an tout comptes faits.
J'ai dormi a 5h.
Lever 9h a cause du check-out a 10h.
Je n'etais etonnament pas trop fatigue le matin. Apres 1h de voiture j'ai fait une pause devant un lac qui avait une vue sur le Mont Cook.
Trop fatigue pour aller la-bas, j'ai continue mon chemin.
Une demi heure plus tard, j'ai fait une sieste d'1h.
J'ai dejeune et je suis reparti.
J'ai pris un cafe a Cornwell.
Et la je suis arrive a Queenstown.
Je suis content l'endroit est propre et moderne, pas loin de la ville mais on a l'impression d'etre encore a la campagne.
Sur mon chemin je m'etais arrete plusieurs fois au bord la route pour prendre des photos car les paysages sont vraiment magnifiques. Lorsque je conduisais, malgre la fatigue, j'etais heureux.
J'aimerais bien refaire ce trajet en velo lors d'un prochain voyage.

J'ai reserve pour deux nuits ici donc je n'aurais pas a me lever demain matin pour ce putain de check-out a 10h!

Le bonheur ne serait-ce pas d'avoir une une petite ferme avec quelques hectares de terre, une petite femme et de tous les jours aller labourrer?

02/01/2010

Je croyais que j'avais economise plus de 5300 euros par rapport a mon budget, mais en fait j'avais commis deux erreurs. Je m'en suis apercu en constatant que je n'avais pas l'argent escomptee sur mon compte bancaire.
J'avais compte des entrees d'argent deux fois et je n'avais pas vu que certaines sommes copiees collees dans excel depuis le site internet du LCL contenaient toujours des "," au lieu des "." et n'etaient donc pas prises en compte… Resultat j'ai depense 1890 euros de plus que normalement ou bien seulement 200 euros de plus en rebalancant certaines depenses sur l'ensemble du voyage, comme le billet d'avion ou l'ordinateur.

Demain je pars faire du rafting et un saut en balancoire (a une vitesse de 150 km/h et une hauteur de 109m!). Ca m'attire plus que le saut a l'elastique, il y a une partie en chute libre mais on ne rebondit pas a la fin plusieurs fois.

Cet apres-midi j'ai loue un VTT et sur les conseils de francais rencontres la veille je suis alle me faire la montee que normalement on peut faire en teleferique ou a pied. Enfin plutot la descente car il y a une piste de VTT concues expres.
Bon, un des francais m'avait quand meme mis la puce a l'oreille hier en me disant que normalement en ski il n'avait pas peur des pentes raides mais que la, il avait peur en velo.
Le chemin de la montee etait moins raide que la descente mais tellement pentu qu'au bout de 50 m j'etais carbonise. J'etais sur petit plateau, grand pignon, mais je ne pouvais pas me mettre en danceuse car sinon ma roue arriere n'accrochait pas sur les graviers et donc je derapais. Je me suis donc mis comme Lance Armstrong ou Yann Ulrich, les fesses bien au fond de ma selle avec ma poitrine proche de mes cuisses pour que mes roues accrochent mais j'etais hors de souffle ou plutot de battements de cœur tous les 100m maximum. J'alternais donc montee a pied et en velo.
Je devais rendre le velo a 19h30, ca ma mettait une pression pour monter vite mais c'etait dur.
Gros respect pour les coureurs du tour de France qui se font la montee de l'Alpe d'Huez…
Je saluais les gens que je croisais qui descendaient a pied.
L'un deux me demande:
"You will not take the bike track to go down, will you?"
Me in my head: Why do you think I'm pushing this f… bike up there?
out loud: "Why not?"
He:" Because it's very steepy, and personaly I would not do it and you don't have protections pads for your elbows, your knees…"

A un moment j'ai naturellement pense que je pourrais m'arreter de monter la et aller rouler ailleurs. Surtout si en plus la descente est dangeureuse…
Seulement on ne peut pas me laisser dans une montee sans que je n'aille jusqu'au sommet. Et puis je voulais voir la vue de la-haut.

Bref, c'etait dur mais j'y suis arrivee et la vue etait superbe, cf photos.

Pour la descente, j'ai fait la premiere partie sur le chemin que j'avais pris pour monter. C'etait vraiment trop chaud par moments sur la piste de VTT.
J'avais confiance dans mon velo qui avait des freins a disque a l'avant et a l'arriere, mais s'il fallait montrer une piste pour definir le mot pentu il faudrait montrer cette descente. Et il y avait des bosses, des virages releves et le sentier etait beaucoup moins large que la route. Et si on s'arrete car on n'hesite a prendre une pente, c'est comme en forte montee, on ne peut plus remonter sur son velo…
Enfin, j'ai fait la deuxieme section, c'etait fun, j'ai failli tomber et je suis arrive en bas beaucoup plus vite que pour monter ;-)

03/01/2010

En ce moment je lis:

Ernest Hemingway, The sun also rises

"You're an expatriate. You've lost touch with the soil. You get precious. Fake European standards have ruined you. You drink yourself to death. You become obsessed by sex. You spend all your time talking, not working. You are an expatriate, see? You hang around cafes."
"It sounds like a swell life, " I said. "When do I work?"
"You don't work. One group claims women support you. Another group claims you're impotent."



Il pleut ce matin comme le soir de mon arrivee. Quand il pleut c'est bien merdique. Mais ici la cuisine est tres grande et haute de plafond avec de grandes baies vitrees. C'est tres agreable. Je vois les arbres et la pluie tomber en silence de l'autre cote. Et les montagnes qui se perdent dans les nuages bas.
Seulement il y a trop de couples et de familles ici. D'ailleurs je n'ai pas vu d'autre personne seule a part moi ou de groupes de copains ou de copines. Il faut savoir que ce n'est pas le cas partout. Il y a beaucoup de personnes qui voyagent seules dans les hostels. Bref, ca me fait me sentir seul. Ca me fait penser a la phrase de Chris Rock: "You can be married and bored or single and lonely."

Ah! la pluie s'est arretee. C'est beaucoup mieux pour le rafting a venir. Je vais y aller d'ailleurs, je mettrais les photos une prochaine fois.

Update le soir:

Bon alors il a fait tres beau cet apres midi.
Comme a dit un moniteur de rafting:
"Si vous n'aimez pas le temps en Nouvelle-Zelande, attendez cinq minutes."
Les neo-Zelandais n'aiment pas trop les autraliens, ils se taquinent entre eux.
Par exemple, le guide nous distribuent des depliants sur la securite semblables a ceux que vous pouvez trouver dans le dossier du siege devant vous dans l'avion, avec des dessins et des legendes. Le guide ajoute:
"il y a des explications en 6 langues et des dessins pour les Australiens."
C'etait ben drole.
Le rafting etait sympa mais beaucoup moins bien que celui que j'ai fait sur le Zambese au Zimbabwe.
Il y avait beaucoup de monde, on devait etre 11 rafts et il n'y a eu qu'un seul rapide un peu chaud a la fin, c'est tres court par rapport au temps passe entre le point de RDV et la fin.
Cependant, je suis passe par la ou a ete filme la sequence du Seigneur des Anneaux quand ils sont dans un canoe et qu'ils arrivent devant une porte dans un canyon
ou il y a deux statues de chaques cote aux sommets. Bien evidemment il n'y avait pas les statues.
Apres donc j'ai enchaine avec le canyon swing qui etait a un autre endroit.
Je n'ai pas eu peur jusqu'à ce que j'ai ete sur la passerelle, que j'ai vu en bas, que j'ai senti le vent. J'ai alors regrette d'avoir choisi le pin drop jump.
Il n'a pas l'air comme ca mais il etait note plus effrayant que le saut en arriere ou bien tete en avant.
Peut etre parce qu'il faut vraiment sauter sur le cote comme si on voulait aterrir sur une plaque de verre, rester pencher en avant et les mains jointes derriere le dos.
Si on n'a pas cette position, on risque de partir en arriere ou de toucher un rocher plus bas, etc… On a la tete tournee vers le sol qui se rapproche.
La brochure indique:
"With your hands clasped behind your back, leaning forward and your eyes focused on your toes, just pop off sideways and experience the greatest ground rush.
Don't be fooled, this is one of the scariest jumps available."
Je me demande si ca ne m'a pas plus fait peur que le saut en chute libre. C'est juste que j'ai plus eu le temps d'avoir peur pour le saut en chute libre que la.
L'equipe de Canyon Swing etait tres cool.

Le temps est a la pluie pour les prochains jours, c'est dommage que je n'ai pas plus de temps en Nouvelle-Zelande, j'aime beaucoup...

PS: J'ajoute des photos.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Salut Jean,
Merci pour ce récit et toutes ces photos. Ca fait rêver. Bon, j'avoue que j'ai quand même bien ri avec cette histoire de "." et de "," dans ton fichier Excel. On se croirait presque chez Ofi (mais si, Ofi, souviens-toi !). Je n'ai pas encore tout lu mais je m'y replongerai très bientôt.
Bonne route.
FF.
PS : fais gaffe, je crois que tu as un perroquet sur l'épaule.