vendredi 16 avril 2010

Antarctica 11 - Icebergs dans la brume



















































Sourate 4, verset 34:
Les hommes ont autorite sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde a ceux-la sur celles-ci et a cause des depenses qu'ils font de leurs biens.
Les femmes vertueuses sont obeissantes (a leur mari) et protegent ce qui doit etre protégé pendant l'absence de leur epoux avec la protection d'Allah.
Et quant a celles dont vous craignez la desobeissance, exhortez-les, eloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les.
Si elles arrivent a vous obeir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes Haut et Grand.


Le Saint Coran
revise par par la Presidence generale des Directions des Predication et de l'Orientation religieuse, Royaume d'Arabie Saoudite.

J'ai sympathise avec une fille a Singapour qui etait originaire d'Indonesie et musulmane.
Elle avait 32 ans, deux enfants et etaient divorcee apres dix annees de mariage.
En fait elle a pu divorcer car elle avait deux rapports de police prouvant que son mari la battait. Lors du deuxieme, elle a perdu le bebe qu'elle portait.

Dans mon avion Johannesburg-Hong-Kong, j'ai sympathise avec une hotesse que j'ai revu a Kuala Lumpur. Elle est originaire de cette ville et venait rendre visite a ses parents. Elle vit maintenant a Hong-Kong mais a toujours peur lorsqu'elle se rend a Kuala Lumpur de son ex-fiance qui la suit des qu'elle s'y trouve. C'est notamment suite a sa relation "houleuse" avec lui qu'elle est partie a Hong-Kong mais aussi car il n'y a pas la meme liberte et egalite pour les femmes dans la societe musulmane de Malaisie que par exemple a Hong-Kong.

J'aurais d'autres exemples a donner (et oui, quand on voyage on fait beaucoup de rencontres), comme celui de cette jeune keynianne rencontree a Nairobi qui s'est retrouvee sequestree pendant cinq ans suite a son mariage a 18 ans, mais je crois que je suis suffisamment explicite.

Tant qu'il y aura des cons pour prendre au pied de la lettre ce qu'un homme, en connexion directe avec dieu et qui a eu egalement la presence d'esprit de se declarer dernier prophete pour ne pas qu'un autre illumine vienne encore creer une autre religion derriere lui, les femmes vont encore en chier.

Et hop! Une fatwa pour ma gueule!

Enfin, j'ose espere que les musulmans que je connais relativisent le Coran (bien qu'il soit theoriquement la retranscription directe des propos de leur dieu).

Je me suis mis a ecrire cela car d'aucuns devant la vue de ces photos auraient ete tentes d'y voir l'oeuvre de dieu. Pourquoi pas? Mais d'evoquer dieu m'a fait penser a cela et au creationisme aussi. Mais bon, je m'enerverai sur le creationisme dans un prochain post.

Pour revenir a nos icebergs, ils me donnent beaucoup d'idees de sculptures a realiser, les formes sont incroyables.

Mais je ne vois pas encore comment rendre compte des couleurs et de la luminosite de la glace...

PS: suite a certaines reactions, je precise qu'il n'y a pas besoin d'etre musulman pour battre sa femme. C'est parce que je suis tombe sur ce verset que j'ai ete choque. En France, pays a majorite chretienne, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son compagnon d'apres Amnesty International...
"Selon une enquête nationale publiée en 2003 , les actes de violence au sein du couple touchent près d’une femme sur dix en France, quels que soient leur âge, leur origine et leur milieu. Elle est liée à une discrimination fondée sur l’appartenance sexuelle."

2 commentaires:

Gaëlle a dit…

Coucou Jean !
Un p'tit coup de blues derrière mon bureau, et me voilà en train de parcourir les blogs de voyageurs...c'est par hasard que je tombe sur le tien ! Cher voisin de cabine sur Vaihéré, je suis toute émue à la lecture de ton blog, en particulier - forcément - les chapitres sur l'antarctique...tu as su mettre les mots que je n'ai pas encore trouvés pour décrire l'émotion incroyable de ce merveilleux voyage...tes textes sont à la hauteur de tes photos...
Je te bise fort, je reviendrai faire un tour par ici.
Je te souhaite bon vent pour la suite de ton voyage.
Gaëlle

Vinciane a dit…

Ces photos sont magnifiques et me donnent envie de foncer prendre l'avion (bon pas aujourd'hui vu que le volcan en Islande nous en empêche!) et embarquer pour une aventure en antarctique!!!
Tout à fait d'accord avec ton article et coup de gueule!
Bonne route pour la fin de ton voyage, continue à prendre des photos aussi bluffantes! Emmagasines bien un max d'énergie auprès des sud-américains qui n'ont pas leur pareil pour accueillir, le soleil t'attend à Paris! Des bises d'une voyageuse trop vite rentrée mais qui continue le voyage à travers tes photos!