samedi 12 septembre 2009

Nairobi, Kenya





















Ca y est le trip 42 days southern explorer Cape Town to Nairobi est fini. Le dernier trajet etait terrible tellement la route etait mauvaise. Demain, depart pour un petit trip de 3 jours au Masai Mara.

J'ai fini ma sculpture du Lion tout a l'heure.

Auparavant, les 3 jours Ngorongoro et Serengueti se sont bien passes. Le transport en jeep etait eprouvant car les routes sont mauvaises et comme c'est la saison seche il y a de la poussiere partout. Lorsque nous sommes revenus nous avions de la poussiere partout. La jeep dans laquelle j'etais aura creve 5 fois, 1 fois avant hier et 4 fois hier apres midi...

Hier matin a 7h30, moment incroyable: debout a travers le toit ouvrant de la jeep j'observais le paysage des plaines du Serengueti (paysages familiers grace aux documentaires animaliers) et la lumiere rasante eclairait superbement les troncs jaunes des acacias.
J'avais ecris quelque chose sur les accacias dans mon journal, je trouve cet arbre tres beau.

Ces safaris dans le cratere et dans ce parc m'ont fait penser a la plongee sous marine. On est dans un autre monde, on voit des animaux et des paysages qui nous sont peu familiers et magnifiques. J'ai l'impression pourtant que beaucoup de personnes se focalisent sur l'apparaition d'un lion ou d'un rhinoceros, mais si on veut en voir de facon certaine et de pres, il suffit d'aller dans un zoo. Alors que la flore est tout aussi impressionnante. Enfin, on aura vu du lion ce jour la: 1 couple, 3 males, plusieurs femelles avec ou sans leurs petits. Ayant pris beaucoup de photos dans le cratere, je n'avais plus de batterie pour tous les prendre en photo...

Nous avons egalement visite un village Masai, malheureusement celui qui m'a fait visite sa maison m'a raconte pas mal de conneries donc je ne sais pas vraiment quel est la realite de leur quotidien. Par exemple, ils nous a dit que les femmes allaient chercher de l'eau quotidiennement a 1 km du village ou qu'il deplacaient le village tous les 3 mois. En partant, a cote de leur ecole j'ai vu une citerne. Un autre Masai m'a dit qu'il n'y avait plus d'eau ici et que donc un camion etait utilise pour remplir la citerne. Et que, ce village avait une duree de vie de 5 ans...
Ils sont habitues a voir des touristes qui debarquent de leurs jeeps et je suppose qu'ils leur racontent ce qu'ils s'attendent a trouver. Petite parenthese a ce propos, le touriste "type" est content lorsqu'il retrouve l'image d'epinale qu'il s'est faite a la maison ou dans des brochures ou a la television.


Alors voici ce que j’avais ecrit sur les acacias. J’aurais pu mettre des extraits de mes considerations sur ce que m’inspiraient le tourisme, la societe sud africaine ou Namibienne, sur la colonisation ou l’esclavage, cependant je suis sur de ne froisser personne en parlant des arbres. De plus, un brin de lyrisme de temps en temps ne fait pas de mal.
Les arbres ici sont magnifiques. Mes favoris etant les acacias. Leurs branches evoluent vers la lumiere en ondulations tortures. Quand ils n’ont plus de feuille, ils restent debout, limpides dans toute leur elegance. Il faut s’imaginer leurs racines puissamment ancrees dans le sol aride pour pouvoir maintenir cet edifice en equilibre.
On distingue plusieurs varietes d’acacias, je ne vais pas entrer dans les details, mais selon leurs ages ils revetent des aspects differents. Les jeunes pousses ont des epines de 5cm de long, defenses derisoires contre les girafes mais les Buschmans ou les Masais s'en servent par exemple pour se proteger des bêtes sauvages comme les lions.
J’aime aussi les sortes de gros haricots a la peau de velour contenant les grains de certaines especes d’acacias. Ils sont durs et secs et sonnent comme des maracasses.
Je vois tous ces arbres comme des fractales qui s’elancent vers le ciel. Ma preference allant aux architectures tubulaires cherchant leur chemin vers la lumiere en changeant souvent de direction. CEs branches s’equilibrant les unes des autres en se fuyant ou en s’enlacant aussi parfois gracieusement.
La beaute de ces arbres reste subjective: certains trainent leurs hautes branches comme des corbeaux decharnes, d’autres ont des branches qui se demultiplient vigoureusement dans un affolement generalise.
J’aime ces arbres qui ne se cachent pas derriere leurs feuilles , qui laissent apparaitre leur ossature.
Enfin, ils apportent une ombre salvatrice sous ce soleil de plomb et ils alimentent les flammes et la chaleur reconfortante du feu de camp dans l’immensite de la nuit froide et etoilee.

Quelques jours plus tard en traversant la Tanzanie, nous sommes passes par la Baobab valley: what a blast! Donc special cacededi au baobab il merite une place au pantheon de mes arbres preferes.
Et il y a aussi cet arbre particulier dont j’ai mis une photo dans le post sur le Malawi. Il n’a pas de feuille du tout, juste des fleurs a ses extremites!

J'ai pu doncuploader des photos ici. J'ai donc mis a jour des posts anciens. Donc maman (ou si quelqu'un d'autre lit ce blog), n'hesite pas a retourner voir des posts precedents pour y voir les photos.

Aucun commentaire: