vendredi 12 mars 2010

Antarctica 2- Puerto Williams, Puerto Toro











































La gravite fait le bonheur des imbeciles

Montesquieu



15/02/10

Claire a faillit venir avec nous mais ne pouvait modifier son billet retour en France.

Hier donc, je me suis leve avec un mal de crane.

Nous sommes alles le matin faire une ballade a Puerto Williams. Nous avons eu quelques rayons de soleil mais sinon il pleuvait, avec differents niveaux d'intensite.
La nature etait tres belle mais je me disais que ca ne me plairait pas d'habiter ici a l'annee. Car si le temps est deja pourri comme ca, comme un hiver en Bretagne,
comment doit etre l'ete?
Une fois revenu au bateau nous sommes reparti pour la prefecture pour signer les papiers d'entrée sur le territoire chilien.
Le dejeuner etait une salade de riz.
On mange vraiment tres bien. Je mange vraiment beaucoup mieux que ces derniers jours. Vraiment je me gave.
L'apres midi j'ai continue de lire Scott's Last Journey et j'ai fait une sieste.
Pendant ce temps le bateau etait deja sur la route de Puerto Toro. Cette fois nous n'avons avance qu'au moteur, le vent venant trop de face.
J'ai tenu la barre pour la premiere fois.
Je me suis apercu des limites de l'etancheite de mon cire et des gants. Je me suis bien fait rince par les grains.
Ensuite j'ai lu un peu a l'interieur et attrape un peu mal au coeur.
J'ai equeute des haricots pour le repas du soir.
Arrive a Puerto Toro j'ai fait une petite ballade.
Ca m'a fait du bien de marcher. J'etais un peu enerve car Patrick, empruntait les memes chemins que moi et n'arretait pas de siffloter. Je l'aime bien mais ca m'enervait qu'il sifflote tout le temps.
Le repas du soir etait donc encore succulent:
de tres bons steacks, des haricots a l'ail et au persil.
du riz espagnol, enfin ole, enfin au lait.
la veille le repas du soir etait des filets de poissons, des carottes, et du riz.
pour le dessert un gateau parfume a l'orange et au gingembre.
Antoine, le second, qui fait aussi la cuisine est decidemment tres doue.

Le soir j'ai discute un peu avec Eric et avant de me coucher j'ai continuer la lecture de Scott. C'est un explorateur anglais, qui a atteint le pole sud juste apres
le norvegien Admundsen en 1911, et c'est son journal de bord qui raconte ses derniers jours ainsi que ceux de ses quatres compagnons.
C'est un livre de circonstance. Apres je pense lire celui de Shakelton.
En meme temps je lit une piece de theatre savoureuse d'Oscar Wilde: the importance of being earnest. C'est vraiment tres drole de facon subtile.

Ce matin, j'ai pris une douche car nous sommes encore dans un port.
J'ai passe ma meilleure nuit jusqu'a maintenant.
Apres le petit dejeune, j'ai inaugure mon carnet a dessin achete a Tokyo en dessinant le bateau.
J'ai refait une petite ballade et un peu de sport. C'etait agreable car le soleil est apparu.
Il y a cependant toujours un vent frais tres variable et il pleuviotte aussi par intermittence.
Nous avons troque des crabes au pecheur du coin.
Puerto Toro est encore plus paume que Puerto Williams. Il n'y a que 35 habitants je crois. Mais il y a une petite eglise et une ecole primaire.

Je suis content d'avoir dessine, ca faisait longtemps.

Nous sommes actuellement sur l'ile Navarino.
Ensuite nous allons parir pour le Cap Horn. Probablement ce soir. Nous attendons un bonne fenetre meteo.
Mais en ce moment souffle un vent du Sud ce qui n'est vraiment pas l'ideal.
Et puis apres nous allons franchir le passage du Drake. En moyenne cela dure 3 jours. J'ai mon premier quart ce soir de 19h a 22h.
Le suivant sera demain matin de 5h a 8h, etc… 3h toutes les 7h.

Aucun commentaire: