samedi 13 mars 2010

Antarctica 3 - Le passage du Drake et l'arrivee




















































Naviguer : c'est accepter les contraintes que l'on a choisies. C'est un privilège. La plupart des humains subissent les obligations que la vie leur a imposées.

Eric Tabarly


16/02/10


il est 23h41.
Je me suis leve a 4h30 aujourd'hui.
J'ai fait mon premier quart de 5 a 8h.
Le deuxieme de 15 a 18h.
Et mon prochain sera de 1h a 4h.
Je dors beaucoup, surement a cause du mercalm.
Le point positif est que, grace a ca, je n'ai pas vomi.
Mais a part dormir et manger je ne peux pas faire grand chose. Je ne peux pas lire par exemple.
Meme la d'ecrire, je ne sais pas si je vais pouvoir faire ca lontemps car ca me donne mal au coeur.
J'apprehende de me lever et de me changer, c'est un passage delicat…

j'essaie de caler mes respirations sur les mouvements du bateau comme
Eric nous l'a suggere.
Ce n'est pas evident car c'est irregulier mais ca fait du bien dans les mouvements de grande amplitude.

17/02/10

Je vais essayer d'ecrire en esperant ne pas avoir mal au coeur mais c'est le probleme ici.
Pendant mon quart de ce matin, le vent me ramenait les gaz d'echappement dans la face et ces odeurs de gazoil m'ont donne le mal de mer.
Apres avoir quand meme dejeuner leger je susi aller faire une sieste.
Et me voici, reveille de ma sieste.
Il n'y a pas assez de vent alors nous avancons au moteur, a 8 noeuds environ.
Ca tangue pas mal car il y a une houle de cote et que nous avons redescendu la misaine qui stabilisait un peu le bateau.
Maintenant il fait plus froid dehors car nous avons passe la ligne de convergence. La temperature de l'eau passe brusquement d'emviron 7 a 1 degre.
En consequence l'air est aussi plus frais. C'est de l'eau issue de la fonte des glaces si j'ai bien compris.
Et maintenant il pleut aussi.
Il est 4 heures de l'apres midi.
Je ne lis pas, je fais juste mes quarts ou je ne fais rien, mais dehors.
J'attends que mes pieds gelent au bout des trois heures.
C'est plus sympa dehors de pouvoir regarder la ligne d'horizon. Les albatros se font plus rares maintenant.
J'en ai encore vu quelques uns tout a l'heure. Ils planent au raz de l'eau sans battre des ailes, on dirait qu'ils surfent sur les vagues.
Dans les virages les pointes de leurs ailes effleurent a peine la surface, Ce sont de prodigieux pilotes qui doivent utiliser les cours d'air pour voler.
La nuit on ne voyait rien.
Quand il n'y avait pas de nuage, je pouvais regarder les etoiles avec le mats qui dansait autour d'elles.
Si je n'avais pas ete de quart je ne serais jamais reste si longtemps dans le froid a les regarder, C'est le point positif des quarts.
Pas mal de passagers ont remplis leur boite a vomis. Pour l'instant ca va de ce cote la, ce qui est tout de meme un exploit pour moi qui est l'oreille interne
sensible.
Mais je ne fais pas le fanfaron non plus, J'ai pris trois mercalm hier et je reste vigilant car je ne me sens pas super bien non plus.


Je me suis mis a ecouter de la musique, ca je peux le faire.
Noir desir, Avril Lavigne et Taylor swift.
C'est cool que j'ai pris de la musique a Yannick, ca me fait des chansons a decouvrir ou redecouvrir.

Je serais quand meme content quand on arrivera, Faut le meriter l'Antarctique.
C'est comme arrive en Bolivie, il m'a fallu passer une tres mauvaise nuit a cherche de l'air dans une chambre a 4800m avant de pouvoir redescendre vers le salar.

19/02/2010


Nous sommes arrives et quelle arrivee!
Un grand soleil, les glaciers qui decoupent l'horizon et des baleines sont venues nous faire coucou!

Deux baleines a bosses.

Mon dernier quart etait super dur.
C'etait de 3h a 5h du matin, Je me suis reveille avec la naussee a 2h30.
J'ai du finir de m'habiller sur le pont tellement je n'etais pas bien, ce qui peut etre dangeureux.
Le vent souffait a plus de trente noeuds et le bateau avancait a au moins huit noeuds.
Le capitaine est monte sur la baume pour reduire la misaine.
Dans la nuit on ne distingue pas la ligne d'horizon alors je ne me suis pas senti mieux tout de suite.
Petit a petit le ciel s'est eclairci.
J'ai eu froid au pied comme jamais. Le vendeur a qui j'ai achete mes chaussettes m'avait pourtant dit qu'elles etaient sensees evacuer la transpiration des pieds dans des bottes en caoutchouc, mais la, j'avais les pieds mouilles et par voie de fait, geles.

Enfin, comme on me l'avait dit aussi, on oublie tout des qu'on arrive et c'est vrai.
Il me reste un sous gant a retrouver. Je commencais a en avoir marre de cette traversee car j'etais shoote au mercalm en permanence et je ne me sentais pas bien.
Mais je suis content, on avance doucement au moteur, ca bouge moins, il fait beau,
Je viens de voir deux icebergs.
Et j'ai mange a nouveau du boeuf bourguignon d'hier soir. Trop bon.

Le soir:
nous avons suivi la meme route avec le bateau Australis, un fifty (moteur et voile). Il y a une femme a bord, bresilienne, qui fait partie de l'equipage avec son fils de 4 ans, Ils vont rejoindre le papa qui est sur un autre bateau plus grand en Antarctique sur lequel ils vont hiverner.
C'est quand meme un sacre risque d'hiverner avec un enfant de quatre ans. Ca a deja ete fait par des couples ou des personnes seules mais pas avec un enfant.
En effet en cas d'accident ou de maladie, ils sont en totale autonomie…

Aucun commentaire: