mardi 16 mars 2010

Antarctica 5


Il y a dans la sensualité une sorte d'allégresse cosmique.

Jean Giono


20/02/10
Comment decrire l'etat d'allegresse dans lequel je me trouve actuellement?
Apres une bonne nuit pendant laquelle le bateau ne bougeait pas, un bon petit dejeune, un beau soleil et tres peu de vent dans la baie abritee ou bous avons passe la nuit.
J'ai chante et joue de la guitare. Nous sommes partis.
J'ai pris des photos.
Il y a un vent froid maintenant mais le spectacle est grandiose.
La montagne, comme on dirait la campagne, est belle.
Ici, nous sommes entoures de sommets, de glaciers, de dunes enneigees qui donnent directement dans la mer.
Pas de vegetation. S'il n'y a pas de blancs ou de bleus, il y a seulement les gris des rochers ou de la neige ensanglantee par une espece de lichen. Mais c'est rare.
Cette grosse poudreuse, ces gros amas de neige qui se fissurent pour tomber dans la mer, c'est prodigieux. Ca me donne envie de descendre en surf sur ces monts parfaits. Comme de la meringue, de la ouate, de la creme glacee, on a envie de ce goinfrer de cette neige, d'etre un geant pour pouvoir la saisir a bras le corps, de plonger une immense cuillere dans ces monts dodus.
Que dire des icebergs aux formes improbables?
De petits glacons font penser a des peignes de glace. Des mastodontes placides et puissants changent d'aspect a mesure que nous les depassons.
A cote des monts dodus, des pics violents se dechirent vers le ciel, leurs roches noires percent la neige pour s'elever dans un cri.
Des amas de glace et de neige se detachent de toutes parts et glissent en avalanches le long des pentes ou tombent en bloc dans la mer.
Comment ne pas etre lyrique devant ces paysages? Quand on sent bien que les mots beaux, magnifiques, spendides, etc... n'ont plus de sens?
Je vis une sorte d'orgasme visuel dont les photos ne rendront certainement qu'un infime aspect. Je suis plonge dans le beau. Le vent maintenant s'est calme.
La mer ondule de facon lisse, dans un bleu noir dans lequel se refletent les glaces.
Je reprendrais volontier de ces immenses chamalos blancs.
A mesure que nous progressons, les tonalites evoluent, la lumiere du soleil varie egalement. Maintenant la surface de l'eau est delicatement irisee.

Durant mon voyage, j'ai vraiment pu observer des paysages magnifiques, des deserts, des roches, des dunes de sable, des couchers de soleil dans les nuages mais ici, sur ce voilier qui a son petit rythme me promene dans ce paradis, je suis proche de l'orgasme occulaire. Les tonalites de bleu entre la mer, les glaces et le ciel me font jouir. Je n'ai ni chaud ni froid. J'ai envie d'etre un geant qui ne craint pas le froid et de faire l'amour a ce paysage. La joie m'habite.

Le souffle d'une baleine en vue. Le voyage depasse toutes mes attentes.
Ca y est, les baleines sont parties. Comme hier, elles ont tourne un peu autour du bateau, curieuses.

C'est super aussi d'etre seulement 13 : 9 passagers et 4 equipiers. C'est plus intime que sur un grand bateau. L'ambiance est bonne. Je crois que tout le monde est ebahi et content. Ca rend heureux la beaute.

Et maintenant les effluves de la quiche qui cuit dans le four parviennent a mes narines. Qu'est-ce qu'on se regale culinairement egalement: boeuf bourguignon, saumons aux blettes, pates aux lardons et brocolis ou avec une sauce au crabes et creme fraiche, etc...
Il y a souvent de la creme fraiche, du beurre, du persil, de l'ail, enfin que des choses que j'aime bien. De bons legumes: carottes, navets, pommes de terre. De la bonne viande ou de bons poissons. Cela participe grandement a ma satisfaction.







































































































Aucun commentaire: