vendredi 21 mai 2010

Antarctica 16 - Cape Horn, le retour



























J’ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l’oiseau sur la tête
Alors
on ne salue pas
a demandé le commandant
Non
on ne salue pas
a répondu l’oiseau
Ah bon
excusez-moi je croyais qu’on saluait
a dit le commandant
Vous êtes excusé
tout le monde peut se tromper
a dit l’oiseau

Quartier libre
Jacques Prévert


Un deuxieme post aujourd'hui et oui, je tiens a finir ce blog avant la fin de mon conge sabbatique!

Voici un extrait de mon journal de bord le 6 mars 2010:

Cette derniere journee m'a fait quasiment oublier tous les desagrements du Drake. Alors je le note quand meme car la premiere journee de la traversee etait un vrai calvaire.
Aussi vrai que je n'avions point vomi a l'aller, je fus pris au depourvu cette fois-ci et les mer-calme (anti mal de mer) que j'ai pris n'ont commence a fonctionner qu'un jour plus tard.
Non content de se limiter a vomir mon corps malmene fut pris de fourmillements et je me retrouvais paralyse des mains et des pieds.
Mes doigts etaent tout contorsionnes et la paralysie gagnait mes poignets et mes coudes. J'etais quasiment incapable d'ouvrir ma bouteille d'eau.
Apres une sieste, c'est passe. Ne me restaient que les vomissements a chaque fois que je me levais pour prendre mon quart ou que je regagnais ma cabine.
Et je redoutais le moment ou il fallait que je me change.
Au bout d'un moment je ne gerbais plus que de la bille. Et puis petit a petit je me mis d'abord a avoir tres soif et puis faim. Et la troisieme nuit je mangeais de bon appetit.
Mais toujours en etant prudent dans les phases ou je me changeais.
Alors entre les quarts il y a bien au moins une fois ou je me reveille mais a chaque fois que sonne mon reveil pour prendre mon tour je dors du sommeil du juste.
Le rythme est de trois heures de quart et sept heures de repos.
Il est plus agreable de prendre son quart de 11 h a 14h que de 2 h a 5 h, mais on a parfois de tres beaux moments de poesie.
Ainsi la nuit derniere j'ai assiste a un tres beau lever de lune, alors que le soleil n'etait pas encore couche de l'autre cote du bateau.
Et ensuite j'assistais emerveille comme dans un conte phantastique aux jeux des reflets dores de ce phare puissant sur les vagues noires.

Et ce matin a 6h30, alors que ca m'embetait bien de quitter mes reves, j'ai eu droit a un tres joli lever de soleil dans les nuages bas.
Spectacle magnifie par le ballet des albatros dans le ciel. Alors special cace-dedi a ces acrobates des airs que sont les albatros.
Ils planent au ras des vagues, dans un mouvement qui semble etre sans effort, ce qui est la grande classe.
On pressent qu'ils utilisent les courants d'air puisque l'on peut presque deviner leur course.
Il y avait surout des albatros a sourcils noirs et un ou deux albatros hurleurs dont un adolescent.

A cause des mouvements du bateau et des leurs je n'ai pas reussi a en prendre en gros plan mais j'ai quand meme pris de chouettes photos.

Arrivee au Cap Horn sous un beau soleil et une mer qui ondulait sans se dechirer comme des draps laisses a secher au vent.
Impressionnant falaise de roche et de verdure, comme l'image que je me fais des cotes dechiquetees d'Ecosse.
Nous avons ouvert le champagne pour feter la fin du Drake et pour souhaiter le bonjour au Horn, haut lieu des recits d'aventures.
Puis en le longeant un groupe de dauphins est venu nous saluer. Incroyables, ils avancaient comme des bombes dans l'eau, moursouinant a toute vitesse.

Aucun commentaire: