jeudi 20 mai 2010

Jujuy, Purmamarca, Tilcara et Humahuaca

Sculptures de Lola Mora: la paix, la justice, le progres et la liberte.
Les femmes mi-nues avaient fait scandales. J'avais vu une fontaine de Lola Mora qui se trouve a Buenos Aires. A premiere vue, ses sculptures paraissent bien classiques, "a la grecque", mais il se degage une tension, une grace ou quelque chose d'autre tres rapidement.















Cet immeuble me rappelle un dessin d'Escher

Seule une tour de cette eglise n'a pas ete detruite, c'est pour cette raison qu'il n'y en a qu'une...




Purmamarca












Le tropique du Capricorne est l'un des cinq parallèles principaux indiqués sur les cartes terrestres. Il s'agit du parallèle de 23° 26' 22" de latitude sud, la latitude la plus méridionale sur laquelle il est possible d'apercevoir le Soleil directement au zénith, lors du solstice de décembre.









Monument en l'honneur des heros de l'independance de la Quebrada de Humahuaca.
La guide principale etait vraiment passionnee par l'histoire de la guerre d'independance et des heros nationaux. Cela rendait la journee plus interessante.





Apparemment, le type hesitait entre plusieurs adjectifs, finalement il a coche puta. Ou alors il repondait a un questionnaire: "Que pensez vous de Karen?"



Le lecteur attentif remarquera les tombes au second plan.


Prends toi ce coup de clairon dans la gueule!






Mamans, ne laissez pas trainer vos jouets...























Cactus appele Cabeza de Viejo (tete de vieux).








Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l'herbe menue:
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue...

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien:
Mais l'amour infini me montera dans l'âme,
Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, - heureux comme avec une femme.


Sensation
Arthur Rimbaud

Vous ne verrez pas de photos des peintures des anges arquebusiers de l'Eglise de Uquia car c'etait interdit. Neanmoins, vous les avez deja certainement vues.
Ces anges arquebusiers ont ete peints par les natifs de Cuzco (Pérou).
Lorsque les missionnaires leur demandèrent de peindre des anges, les autochtones demandèrent ce que c'était. On leur expliqua qu'ils etaient comme eux mais avec des ailes. C'est ainsi qu'ils les peignirent alors vétus comme les militaires espagnols armés et avec des ailes.
Personnellement, je vois dans ce paradoxe de l'ange arme une pertinente illustration de la betise humaine.

Aucun commentaire: