lundi 14 décembre 2009

China Songshan Shaolin Temple Wushu Institute 2














You can be married and bored or single and lonely
Chris Rock

2eme journee a Dengfeng

la premiere excellente surprise du jour a ete de constater que je n'etais pas le seul etranger ici! Je ne l'ai su qu'apres le 1er entrainement. C'est dire comment l'interprete: Uefi ne sait pas parler anglais…
Mais commencons par le commencement:
lever a 6h, premier entrainement de 6h20 a 7h30 et petit dejeuner a 7h30
le premier entrainement apres avoir trouver le professeur etait un cours particulier.
Apres le petit dej (c'etait trop epice et degueux ce que j'ai pris), j'ai fait les deux cours du matin avec l'allemand: Andy, le prof et son assistant.
Alors Andy etait deja la depuis 3 semaines donc il a pu me briefer sur pas mal de choses. Il m'epargne donc les heures qu'il a passe avec Uefi en tete a tete a essayer de le comprendre.
Par exemple, il ne faut pas boire l'eau du robinet (que les chinois boivent). Il a ete en effet malade pendant 2 semaines a l'estomac…
Ensuite, et en partie a cause de sa maladie il ne fait plus que 3 entrainements sur les 6 quotidiens.
Aujourd'hui il n'y en avait que 5 que j'ai tous fait et bien je suis casse comme jamais.
Une phrase amusante d'Andy:
En Allemagne le temps passe vite, ici les journees sont tres longues et tres dures.
Il compte rester un an ici. Et il avait mis 6 mois de recherche avant de choisir cette ecole, ce qui me confirme que c'est une bonne ecole.

Maintenant une mauvaise nouvelle sur le confort: il n'y a pas d'eau chaude.
Mais c'est impossible de se plaindre quand on voit les conditions des etudiants chinois.
Il y en a 2000. Ils ont cours le matin et kung fu l'apres midi ou vice versa.
Ils sont dans des chambres de 20 avec toilettes sur le paliers.
Ceux a qui leur parents donnent de l'argent peuvent s'acheter des extras de nourriture a l'epicerie de l'ecole, voire meme une chambre individuelle comme nous avons.
Ceux qui n'ont pas d'argent pour payer la cantine ont seulement du riz blanc et de l'eau du riz pour boisson.
Ils se battent souvent entre eux. Ils font des taos (enchainement de positions de kung fu) et de la sanda (boxe chinoise).
Quand il font des combats de sanda, ils se mettent grave sur la gueule. Ils ne se contemptent pas de toucher l'adversaire.
Ils font aussi des acrobaties et des coups de pieds sautes.
Quand je les voyais ce matin, j'avais l'impression d'etre un gros handicape. C'etait d'autant plus penible que j'en chiais comme un porc pendant les etirements et le premier tao.
Je me disais deja que la journee allait etre super longue…
Comme Andy ne s'entrainait pas l'apres midi et qu'on a plus de 2h pour la pause dejeune, nous avons pris un taxi pour le centre ville et nous sommes alles dans un supermarche.
Sur ses conseils j'ai achete un chauffe eau, pour faire bouillir l'eau du robinet pour pouvoir la boire et puis un thermos pour avoir plus d'eau chaude pour se laver, du cafe, du the, des fruits, des biscuits, une lampe de chevet, un mug avec un filtre pour faire le the, etc…
C'est beaucoup moins cher qu'a Pekin, qui n'etait deja pas cher. J'en ai eu pour moins de 30 euros…
Bon finalement j'ai craque, j'ai mis mon tapis de sol que j'avais achete en Afrique du Sud sur le matelas d'ici puisque c'est aussi dur que quand je dormais par terre en camping, alors autant l'utiliser!
Je viens de prendre une douche. En fait je me suis mis debout dans la bassine dans laquelle j'avais mis de l'eau que j'avais chauffee et j'ai utilise un bol pour me verser l'eau dessus. Et bien c'etait bien plus agreable que la douche a l'eau froide!
Il n'y avait pas de 6eme entrainement apres le diner ce soir car demain c'est leur dimanche.
A la place, ils s'alignent tous dans la cour et ont droit a un discours au microphone du directeur je suppose.
Enfin, deux personnes ont parle, c'etait tres chiant et ce d'autant plus que c'etait en chinois. Alors si, a un moment il y en a un qui s'est ramene avec un grand baton fin et en a donne deux coups a un mome…
Pendant les repas, j'ai suivi Andy qui allait s'asseoir dans le coin des tout petits. Je lui ai demande pourquoi et il m'a repondu que c'est l'entraineur qui le lui avait indique. Ca doit correspondre a notre niveau de kung fu peut etre. Nous sommes la, comme d'ailleurs tout le reste de la journee, l'objet de toutes les
curiosites. On nous dit tres souvent: "Hello!". Ils ont apparemment des cours d'anglais, mais ils ne sont pas aussi efficaces que pour les allemands.
Ils sont mignons les tout petits, il y en a qui ont moins de 5 ans je pense. Ils peuvent se prendre des tartes quand meme.
La deuxieme bonne surprise, c'est quand meme l'entraineur. Il a 20 ans, il parle aussi bien anglais que l'"interprerte" ce qui n'est pas terrible mais ca permet de savoir si c'est "good" ce que je fais ou pas.
On a conclu un deal, je lui apprends a jouer de la guitarre et il m'apprend a parler chinois. On s'est fait une petite seance ce soir apres le discours.
Petit detail vulgaire au sens ethymologique du terme, jeunes filles veuillez sauter ces quelques lignes:
Alors que j'etais en train de chier la porte ouverte (puisqu'il n'y avait pas de lumiere dans la salle de bain je le rappelle), on frappe a la porte.
Jusque la rien de bien extraordinaire, c'est la loi de l'emmerdement maximum.
Sauf que Zhang Xiang zhao, mon entraineur, entre sans attendre la reponse et commence a me parler alors qu'il voit bien que je suis sur le trone et que des effluves rappelant certaines rues de Dengfeng lui parviennent aux narines.
Certes il a fini par quitter l'entree pour aller dans la chambre mais je ne pense pas que cette situation pour le moins cocasse ait pu avoir lieu avec un francais!
Bon, je quitte ce ton volontairement ampoule pour la suite. Jeunes filles en fleurs vous pouvez revenir.
Je suis bien content de pouvoir me reposer demain car je sens que ca va etre long et dur (pour les jeunes filles, je parle du stage de kung-fu).

3 commentaires:

Victoire a dit…

Combien de jeunes filles en fleur lise ton blog dis moi!! Je vois que c'est l'éclate totale!! C'était quoi les températures dans le patelin quand tu y étais?? On a un peu de mal à suivre tes périgrinations entre chine, Japon et Australie!! Mais bon on s'adapte!!
passe de bonnes fêtes de fin d'année en tout cas (où seras-tu à ces dates?) et see you l'année prochaine
Victoire

Jean a dit…

Je ne sais pas combien, j'espere beaucoup ;-)
je ne connais pas les temperatures non plus, quand il y avait du soleil ca allait mais apres il a fait tres froid et il a neige. Je dormais dans mon duvet en plus de la couette.
Pour le principe, ayant accumule du retard, je dois mettre le bolg a jour depuis les nouveaux endroits ou je suis. J'espere arriver a une unite spatio-temporelle avant de partir en Nouvelles-Zelande le 29/12!

Yannus a dit…

J'ai beau être une jeune fille en fleurs, j'ai quand même lu l'épisode des toilettes et j'ai bien aimé.