mercredi 16 décembre 2009

China Songshan Shaolin Temple Wushu Institute 3




























I can't complain, but sometimes I still do.
Joe Walsh

28/10/09

Meme si nous sommes plus libres que les etudiants chinois, cette liberte a des limites:
Deja a notre arrivee, d'avoir un paquetage compose d'une bassine, une gamelle avec une cuillere, une brosse a dent et du dentifrice, un survetement avec un numero dessus et une paire de chaussures de kung fu, ca fait un peu arrivee en prison.

Il y a des barreaux a ma fenetre.

C'est mal vu que l'on sorte dehors, meme si c'est pour faire des courses. La deuxieme fois ou je suis sorti hier, Uefi nous a accompagnes et la premiere fois je l'ai croise alors que je revenais, je suis sur qu'il venait a ma rencontre…

Ils ferment l'entree de mon batiment avec un cadenas a 21h.

A 22h, on n'a pas le droit d'avoir de la lumiere dans sa chambre.

Je suis au courant des deux derniers points par Andy. Une fois, il avait oublie de prendre de l'argent alors qu'il voulait sortir en ville et quand il est arrive au batiment il a vu un professeur qui le fermait a cle. Et c'est a cette occasion qu'on lui a revele cet etat de fait.
Quant a la lumiere, une femme est arrive dans sa chambre et l'a enguele en chinois.

Enfin, je peux fermer ma porte a clef et c'est l'occasion d'avoir une vie plus saine.

Il y a une autre ecole juste a cote. ll y en a beaucoup en fait a Dengfeng, c'est la qu'ont ete deplacees les ecoles de Shaolin.
D'ailleurs mon ecole s'appelle:
China Songshan Shaolin Temple Wushu Institute, elle est agree par le temple de Shaolin.

Bref, j'ai pu voir hier les etudiants dans la cour de l'autre ecole. Leurs activites ressemblaient a celles de ceux d'ici sauf qu'il avaient un survetement d'une autre couleur. Ce qui m'intriguait c'etait le terrain vague juste devant la cour de l'ecole qui etait jonche d'ordures, comme une decharge abandonnee, ce qui n'est pas cool pour les enfants. Sauf que lorsqu'un petit tracteur est venu larguer une charrette d'immondices, le terme abandonnee n'etait plus de mise.
Apres en avoir fait part a Andy, celui-ci m'a dit que c'etait comme ca partout ici et ils brulent les dechets sur place.

Ainsi le joli feu de broussaille que je voyais avant hier soir dans la nuit, n'etait en realite qu'un feu qui consummait les ordures de mon ecole (cf photo dans le premier post de Denfeng).
Et toute la journee on peut voir des colonnes de fumee qui se perdent dans le nuage de pollution dans lequel baigne la ville.
C'est un peu comme a Pekin, on ne sait pas si c'est du brouillard ou de la pollution mais on penche quand meme pour la seconde possibililte.

Voici le programme d'une journee type:
get up : 6:00
start training 6:20 - 7:30
breakfast: 7:30
Morning
The first class 8:30 - 9:40
the second class 10:20 - 11:30
Lunch: 11:30
Afternoon
The first class 2:30 - 3:40
the second class 4:10 - 5:20
diner: 5:20
Evening
sanda training: 6:30 - 7:40

Il commence a m'enerver l'interprete. Il est venu me tenir la jambe ce matin pendant une heure. Il y a un cote sympathique mais aussi un cote policier. Andy m'a dit qu'hier il etait venu le voir avec mon passeport et lui avait demande le sien pour comparer car sur le mien le visa etait barre d'un trait. Heureusement Andy lui a dit que c'etait OK car j'avais le tampon d'entree des autorites. Il avait egalement vu que je n'etais pas alle au petit dejeune ce matin. Et il m'enerve a parler chinois avec un accent anglais en esperant que je comprenne, surtout que lorsque je lui demande si j'ai bien compris, il me dit toujours oui oui, alors qu'en general ce n'est pas ca. Bref, communication tres difficile.

J'ai mal au dos ce matin.
J'ai tres bien dormi.
Je n'ai pas fume de cigarettes ni bu de biere hier soir.

J'ai vu les chiottes de etudiants. Pardonnez moi l'expression "chiottes" mais c'etait pire que ce que j'imaginais. Car dans l'image que je m'en faisait il n'y avait pas l'odeur. En fait c'est une piece avec quatre regoles, un mur separent deux ranges mais il n'y a pas de cloisons. Tous le monde chie a cote de tous le monde,
sur le principe des chiottes a la turque sauf qu'il n'y a pas plusieurs trous mais justes des tranchees. Et les merdes ne sont pas toutes dans la tranchee.
Vraiment vraiment degueulasse. Je me vois mal revenir la avec mon appareil photo car je serai vraiment gene si j'y trouve quelqu'un et si quelqu'un me voyait je pense qu'il le rapporterait a la gestapo locale. Enfin, j'essaierai.

Les locaux sont assez vetustes.

Aujourd'hui l'eau chaude est revenue! J'ai pris deux douches et j'ai nettoye la salle de bain. Maintenant qu'ils m'ont change la lampe, j'ai pu voir que c'etait seulement sale.

Je suis alle en ville avec Andy et j'ai achete des produits nettoyants, un miroir, de la lessive, des cintres, du gel douche, du savon, une autre tasse, etc…
Normalement le jour de repos il n'y a qu'un entrainement apres le diner mais il n'a pas eu lieu, les eleves devaient apprendre quelque chose.
Nous sommes alles faire un footing dehors avec Andy. Ca m'a permi de decouvrir encore un peu la ville et de me derouiller les muscles. J'ai en effet beaucoup de courbatures.

J'ai lave quelques affaires cet apres midi.
J'ai envoye un mail a ma mere pour lui dire que j'etais bien arrive.

Andy m'a raconte qu'il ete enerve hier soir car on ne voulait pas le laisser sortir pour sa ballade quotidienne. Les eleves a l'entree ont pour consigne de ne laisser sortir personne. Ils la respectent avec plus ou moins de zele face a un lowai (un etranger).

29/10/09

lever 6h.
1er entrainement.
J'ai limite un claquage derriere la cuisse droite.
Le professeur l'a vu, apres l'echauffement il m'a plutot fait faire des mouvement de bras et des deplacement de boxe.
Nous faisons quasiment les memes echauffements et mouvements que ce que nous montrait Laurent, mon professeur de kung fu a Paris.

J'ai encore pris un coup a mon ego ce matin. Je me disais que je me ferais facilement demonter la gueule par une grande quantite d'eleves.
Alors les petits de 5 ans je ne pense pas, mais a partir de ceux qui m'arrivent a l'epaule, c'est pas gagne. Les mecs frappent fort, sont souples et sont durs, je veux dire qu'ils sont habitues a prendre des coups.
Meme si le mec est moins fort que moi, je devrais lui faire une clef ou lui fracasser la tete contre le sol pour qu'il arrete de se relever.

Andy est malade ce matin, il n'a reussi a dormir qu'a partir de 6h. Detail marrant, il m'a dit:
"Dis leur que je ne veux pas aller chez le docteur! ils vont vouloir m'y emmener, je ne veux pas y aller"
Il etait deja alle a l'hopital quand il avait eu ses problemes au ventre.

Il y a plein d'ecoles de Kung fu a cote de la notre.
C'est la guerre ou la competition entre elles. J'ai pris des photos de la fenetre du gymnase de l'ecole d'a cote, parce qu'ils faisaient crammer des ordures et ca puait partout de notre cote. Zhang Xiang Zhuo m'a dit d'arreter. Ce serait mal vu si ceux d'a cote me voyaient prendre des photos.

A la place du troisieme cours de la matinee, Zhang Xiang Zhao et moi sommes alles amener Amdy a l'hopital pour voir un docteur.
Je comprends maintenant pourquoi Andy ne voulait pas y aller. Ca dure longtemps, il doit aller a plusieurs endroits, ca lui coute de l'argent, il doit prendre pleins de medicaments apres cela et il n'est pas sur que ce soit efficace. Il aurait prefere rester dormir dans sa chambre...
Il avait vraiment une sale gueule: pale avec de la fievre.
Alors toujours dans la categorie hygiene car il faut bien avouer que ca marque, les gens crachent aussi par terre dans les salles de l'hopital. Alors qu'Andy etait en train d'etre osculte, une bonne femme qui attendait son tour deposait consciencieusement ses glaviots par terre contre le mur. Et nous avons attendu dans un couloir qui sentait tres fort l'urine. Je suis alle au toilettes et j'ai compris que l'odeur venait de la. J'ai pris une photo qui se passe de commentaires. Il n'y a pas l'odeur dessus mais d'aucun peut se l'imaginer.
De retour dans le couloir, comme une petite fille essayait de me tousser dessus, j'ai craque et je suis alle attendre devant l'entree.
Apres nous avons mange dans un restaurant, Andy avait meilleure mine apres le repas.
C'est dommage d'y etre alle avec un chinois et d'avoir eu exactement ce que je ne voulais pas et ce que j'aurais donc tres bien pu avoir seul.
Enfin meme pas, car il n'y avait pas de photos et tout etait ecrit en chinois. Soit des nouilles dans une soupe et un poulet decoupe en petit bouts dans une sauce aux
piments rouges.
J'aurais aime des nouilles sautees avec des morceaux de poulets dedans, sans les os et sans que ca arrache la gueule.
Car oui, les chinois mangent tout dans le poulet et ils aiment bien quand il y a les os. Pareil pour les piments.
Enfin, j'ai suivi apres les deux cours de l'apres midi. J'ai pu faire une petite video du premier tao lu que j'ai appris pour pouvoir comparer avec la meme performance un mois plus tard. Zhang est tres sympa, mais il est un peu fatiguant a vouloir faire certaines photos posees. Enfin, je joue le jeu, ca a l'air de lui faire plaisir.
De meme il m'a fait chanter devant ses eleves, c'etait une bonne affiche!
Apres le diner j'etais trop mort pour le dernier entrainement. Je suis bien brise. Je suis content tout de meme car je vois que je progresse.


30/10/09
Vais-je devenir fou ici ou bien trouver la sagesse?
Mon but n'est pas de faire une therapie mais de trouver un equilibre de vie, une vie saine et plus d'auto-discipline.
Sylvain Tesson nous dit: "Je ne comprends pas les voyageurs qui usent du monde comme d'un divan et infligent a la route l'insulte d'en faire la theraupeute de leurs nevroses".
Je suis tellement dans un environnement different ici, un cadre para-militaire, une communication tres difficile avec les autres. Heureusement qu'il y a Andy.

Aujourd'hui je vais probablement m'entrainer seul encore car il est toujours malade.

Ce matin le reveil fut difficile, j'avais mal au dos. Pourtant je m'etais couche a 22h.
Quand je suis descendu, des petits qui font partis des eleves de Zhang Xiang Zhao m'ont dit qu'il dormait et que je devais retourne dans ma chambre.
J'ai essaye de me recoucher, en vain. Alors je suis alle faire un petit footing de 20 min. Ca m'a fait du bien. En revanche, je crois que j'ai bien un petit claquage derriere la cuisse droite.
Finalement ce n'est pas si mal de prendre les repas avec les tout petits. Ils sont mignons et gentils. Et puis, il y a quelques maitresses qui circulent dans les tablees pour leur servir de l'eau de cuisson du riz ou quelque chose du meme genre. Et enfin comme il est tres difficile de communiquer, je ne veux pas indisposer les caids du coin.
Pourquoi me suis-je leve a 6h? Tout simplement car je suis reveille par les hauts parleurs qui diffusent une musique de marche militaire.
Les hauts-parleurs rythment la journee.


31/10/09

Heureusement que je me suis couche a 21h30 car je me suis leve vers 6h45 difficilement.
Mes WC sont bouches, je suis bien embete, ca ne sent pas bon.
Il pleut ce matin, j'annule mon footing a regrets…

il n'y a pas eu cours ce matin et la pluie s'est arrete, je suis donc alle faire un footing.
Je ne me suis pas senti bien apres le dejeuner.
Nous sommes alles recuperer les photos au magasin.
Il paraît que c'est normal que les eleves fassent des cadeaux a leur professeur. Donc les photos sont un cadeaux pour lui.
Heureusement le premier cours n'a pas eu lieu, j'ai fait une sieste.
Je vais aller maintenant au deuxieme cours.

01/11/2009

Qu'est ce que je fous ici? C'est dur de se lever. Je voudrais avoir les resultats sans les efforts.
Je voudrais savoir bouger comme tous ces petits monstres sans me sortir les doigts. Une chose est sure, peut on encore appeler ca des vacances?
Je ne vais pas aller courir avant le cours. Je me sens claque.
Il ne pleut pas aujourd'hui mais il y a un vent froid. Le vent ne me derange pas. C'est plutot le cote froid. Je me demande comment ca va etre en hiver ici.
J'ai deja des satisfactions dues a mes progres en kung fu et en chinois. Les etudiants de Zhang xiang Zhao commencent a me connaître et a me poser des questions.
J'ai demonte les bras d'un petit hier soir qui tenait des pads dans lesquelles je mettais de grands coups de pieds. Ca m'a fait du bien de tapper.
C'est comme l'autre matin ou la, j'ai des donnes des coups de poings dans des pads. Tu peux tapper de toutes tes forces.
J'ai le dos courbature.

Petite annecdote amusante: En general quand je vais m'asseoir au refectoire, je me mets a une table ou il y a le moins de gamins possible, histoire d'avoir une
tranquilite sonore et spatiale optimale. Je me suis retrouve comme ca plusieurs fois seul a une table avec une petite fille toute mignonne genre cinq ans.
Et je me disais la pauvre, elle n'a pas d'amis. Tout de meme, a chaque fois au cours du repas d'autres personnes arrivent car il n'y a pas non plus enormement de places
qui peuvent rester vacantes. Bref, hier soir Andy etait avec moi et nous etions a la table de la petite fille. Andy apercoit une de ses connaissances a une autre table
qui mangeait seule, mais le garcon refusait de venir car nous etions installes a la "table des filles". Ce qui remettrait en cause sa virilite.
Et j'ai appris a cette occasion que nous etions moques pour etre assis a cette table.
Voilà, c'est marrant les jeunes. Je dois avouer que si j'ai le choix entre m'installer a une table de rugdbymen ecossais ou une table de beachvolleyeuses suedoises, j'irais plus volontiers m'installer a la seconde au risque d'etre traite de fille!

Je viens de finir le 3eme entrainement. Qu'est ce que j'en ai chie. J'ai mal a la tete.
Les entrainements du matin avec le professeur ne sont que pour les etrangers. Donc comme Andy est malade, l'entraineur et son assistant ne viennent que pour moi.
Comme Andy ne faisait pas l'entrainement de 6h et que j'ai compris que l'entraineur voulait dormir et que moi ca ne me derange pas non plus, nous ne commencons qu'apres le petit dejeuner.
45 min d'echauffement actif, je deteste ca, mais c'est la base de tout. Puis du tao lu.
J'en chie bien, c'est comme l'histoire du fou qui se tappe avec un marteau sur la tete et quand on lui demande pourquoi il fait ca il repond que ca lui fait du bien quand il s'arrete. Sauf que je pense que je fais du bien a mon corps, je le rends plus souple, plus agile.
Je dors au moins 8h par nuit et je fais des siestes entre les entrainements. Je n'ai aucun probleme pour dormir tellement je suis vide.

I don't go to the last training but I don't have a bad conscious because I'm broken and I have already been to four trainings today.

02/11/2009

il fait tres froid se matin.

J'ai fait un footing ce matin avant les deux premiers entrainements. J'avais besoin de me chauffer et me derouiller. Le debut a quand meme etait tres penible.
Heureusement que l'entraineur a commence a me montrer des mouvements de self defense et lors du deuxieme cours des projections, car niveau motivation, juste faire des etirements et des taos, ca ne me parle pas beaucoup.

J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'eau chaude aujourd'hui.

C'est cool qu'Andy soit revenu s'entrainer aujourd'hui car ca motive plus egalement.
Dans un rythme de vie occidentale, vous avez un entrainement par semaine, voir deux et trois si vous pratiquez beaucoup. Alors imaginez s'entrainer six jours sur sept
et plusieurs fois par jour! J'ai des courbatures de partout.
Le plus dur, ce n'est pas de ne plus boire d'alcool ou de fumer, c'est de mettre son corps courbature en situation de souffrir encore.
A quel moment le cerveau nous protege trop et c'est juste de la feneantise et a quel moment risque t'on de se casser quelque chose a trop tirer sur la corde?

Soit je fais du sport, soit je mange ou je dors. Sinon je regarde des films sur mon eeepc. C'est vraiment cool que l'americain que j'ai rencontre a Beijing m'ait prete son disque dur sur lequel il y avait pleins de films et d'episodes de series.
J'ai deja regarde la saison 2 de The Big Bang Theory, Inglorious Basterd (en mauvaise qualite), A Complete History Of My Sexual Failures, Chris Rock - Never scared, Eastern Promises, Tais-toi, The Davinci code.
Ces deux derniers venant d'un double DVD contenant seize films de Jean Reno achete a Kuala Lumpur.

Je dors beaucoup, au moins huit heures par nuit et je fais des siestes quand je peux pendant la journee.


03/11/2009


J'ai fini les 2 premiers tao.
La semaine prochaine, c'est a dire des jeudi, je vais commencer avec le baton.
Parce qu'il faut savoir c'est que pendant les cours de l'apres-midi, les etudiants de mon professeur ont un baton. Et ils s'en servent fichtrement bien les bougres.
Au debut du premier entrainement, on fait les etirements et les premiers exercices sans baton ensemble et ensuite je fais du tao et eux des exercices et taos avec
le baton.

Je suis sensible aux odeurs, ce n'est pas nouveau mais j'ai l'impression que je suis le seul a remarquer que ca pue ici.
Enfin, Andy le remarque aussi mais il s'est habitue aux odeurs de base.
Les deux odeurs qui m'indisposent le plus pendant les entrainements sont: l'odeur des ordures qu'on brule, comme les plastiques. Je laisse ma fenetre fermee la plupart du temps a cause de cette odeur. Et l'odeur de la merde, pour cette raison je n'aime pas du tout l'entrainement d'apres diner qui a lieu a cote des latrines.

Cet apres-midi, les deux entrainements ont lieu exceptionnellement a cote de celles-ci et je crois deviner pourquoi. Je pense que l'entraineur a pris cette decision pour ne pas perdre la face. Je m'explique. Hier apres-midi, deux jeunes filles observaient les etudiants depuis le trottoir. Comme nous nous entrainions devant l'entree, je leur ai parle. Ce sont deux ukrainiennes de 27 et 26 ans, qui font un tour du monde de 6 mois dont un mois en Chine et un de leur hobby est d'ecrire dans un journal d'arts martiaux ukrainiens. L'une d'entre elle fait de l'aikido et desirait faire un entrainement. L'entraineur etait d'accord et ce matin les voilà toutes deux avec Andy, l'assistant et moi.
Inutile de preciser la taille de l'attroupement a 8h30 autour d'elles.
L'une s'entraine, l'autre prend des photos mais comme nous sommes a l'interieur, il y a beaucoup de photos a contre-jour et elles demandent si elles peuvent prendre des photos de l'entraineur a l'exterieur. Seulement, et c'est la que c'est un peu bizarre, il est gene parce qu'on peut le voir, les etudiants, les responsables de l'ecole, je ne sais pas ce qui le gene. Enfin, il dit que l'apres midi il donne cours devant l'ecole et qu'elles pourront prendre ses eleves en photo.
Alors est-ce interdit? Je ne sais pas, mais voilà pourquoi nous avons cours a cote des chiottes qui puent.

C'etait plus motivant de faire le cours ce matin avec l'ukrainienne qui etait bidon en kung-fu plutot que cette apres-midi ou je me sens comme un handicape devant des gamins de cinq ans.

Aucun commentaire: