vendredi 18 décembre 2009

China Songshan Shaolin Temple Wushu Institute 4

















































































Failure is not the only punishment of laziness; there is also the success of others.

Jules Renard



5/11/2009

Hier nous avons eu beau temps pour la visite du temple de Shaolin.
Le cadre qui entoure le temple est tres agreable. Il y a de la nature tout autour et pas d'ordures ni de fumee.
Sinon, les temples ressemblent aux autres temples bouddhistes vus a Pekin, tant par leur architecture que par les statues de bouddhas qu'ils recelent.
Il y a bien quelques differences, mais ca ne casse pas trois pattes a un canard.
Et l'entree, les magasins, le training center, c'est Disneyland. Personnellement je n'aime pas ca, mais les chinois ont l'air d'adorer. Les chinois ne sont pas les seuls puisque Disneyland semble avoir du succes un peu partout sur la planete: des decors de carton pate en pierre, des caricatures architecturales aseptisees, des statues vulgaires, etc… Enfin, ici les poubelles etaient utilisees.
Je pense que Zhang Xiang Zhou a compris que ca ne m'interesse pas d'etre pris en photo devant chaque monument, quoique je n'en suis pas si sur.
C'etait cool que les ukrainiennes soient avec nous, elles sont tres sympathiques.
Je m'etais reveille avec un bon mal de crane ce jour la.
J'ai achete des medicaments hier, je me sens mieux ce matin, mais ce n'est toujours pas ca.
Forcement avec toutes ces personnes malades autour de moi, j'ai fini par le devenir egalement.
Une fois rentre, j'ai regarde les films district 9 et The Diving Bell and The Butterfly.

6/11/2009


Hier j'ai vu Hellride en francais, c'etait vraiment nul. Il y avait de jolies filles cependant mais ca ne sauve pas le film.
De voir les protagonistes, des bikers, boire des bieres et fumer m'a donne envie d'en faire de meme mais je ne l'ai pas fait.
J'ai l'impression d'etre moins malade ce matin.
L'entraineur me saoule avec ses putains de photos. Nous n'avons pas eu entrainement l'apres-midi et je ne sais pas si c'est parce qu'il devait faire autre chose, je crois que oui, pour aller faire imprimer des photos de la visite du temple de Shaolin.
Il nous a envoye avec son assistant, qui est gentil au demeurant, mais super relou. Apres 2h30 de courses a droite et a gauche, car ce n'etait pas aller juste au magasin de photos, je l'ai laisse avec Andy qui avait eu un peu de repis tout seul au supermarche. Et d'apres ce qu'il m'a raconte apres, j'ai bien fait.
Je voulais me relaxer, je reve de prendre un bain chaud. Je n'ai pas pris de douche hier ni ce matin, j'ai la flemme de prendre une douche froide.
J'ai cherche un salon de massage mieux que celui ou je suis alle la premiere fois. La premiere fois, c'etait un homme aveugle qui m'avait masse par dessus les vetements et une serviette. C'etait bien, mais toutefois un peu douloureux au niveau de la nuque et des pieds. Et surtout les autres clients ne pouvaient pas s'empecher de gueuler en chinois et de se racler la gorge. Donc je cherchais un endroit sans clients et qui ait l'air propre, quitte a payer plus cher que 25 RMB, soit 2,6 eur pour une heure. Je ne voulais pas me faire maltraiter, juste me relaxer. Et bien, c'etait pire.
Le masseur parlait (gueulait) tout le temps avec une autre personne et me faisait super mal. J'ai essaye de lui faire comprendre que je voulais moins de pression mais il n'a pas compris. Bref, ce fut un echec et pas d'eau chaude quand je suis revenu…
J'ai mal aux lombaires. Les jambes sont plutot OK car hier nous avons fait plutot de la Sanda.

11 jours que je suis a Dengfeng, 19 que je suis en Chine.

Je me mets dans mon lit a 19h. Je suis tellement fourbu, j'ai du mal a me servir de mes bras a cause du cours de Sanda de cet apres midi.
J'ai pris un tetrazepam pour me decontracter le dos.
Comme il n'y avait toujours pas d'eau chaude, je me suis lave de nouveau a l'ancienne: j'ai fait chauffe de l'eau et je me suis mis debout dans une bassine.

7/11/2009

J'ai du m'endormir un peu avant 21h. Alors des 5h j'ai commence a me reveiller, mais je ne suis pas sorti de mon lit avant 7h. Il fait plutot froid dans la chambre.
Je porte mon bonnet.
Je me sens plus seul ici que depuis le debut de mon voyage.

Mon rythme de croisiere est le suivant:
deux cours le matin avec le professeur, son assistant et l'allemand et deux cours l'apres-midi avec les autres etudiants.
Mais ca peut changer du genre il n'y a pas les etudiants de la journee ou bien il n'y a pas de cours l'apres midi comme c'est arrive avant hier.


8/11/2009


La difficulte est le recommencement. Si tu te dis, ca dure trois jours, je me donne a fond et apres je pourrais me reposer, ca va. Mais la, tu te leves fourbu, tu n'as pas envie de faire du sport, enfin de souffir et tu sais que la journee va etre longue et sera suivie par d'autres longues journees.
Je ne pensais pas venir a bout de ce premier entrainement tellement ca me faisait chier. J'ai mal au bras droit et je pense avoir chope la creve du prof alors que ca allait mieux. J'irai racheter une boite de medocs tantot.

En fait, je ne m'eclate pas pendant la journee, ni le soir, mais je ne me drogue pas. Pas une goutte d'alcool ni de cigarettes depuis 12 jours.


9/11/2009


Hier, pour 4 euros, j'ai achete 8 DVD contenant chacun 8 films, soit 64 films. Si je regardais un film par jour, il me faudrait plus de 2 mois pour tous les voir.
En ce moment je regarde la saison 2 de Californication. J'ai eu un peu de mal a rentrer dedans, je n'avais pas vu la saison 1, mais maintenant j'aime bien.
J'ai etonnemment eu la peche de nouveau en debut d'apres midi hier. Apres le premier entrainement toutefois je me suis alonge sur mon lit et je ne pouvais plus bouger.
J'y suis alle cool pour le deuxieme de l'apres midi. Je suis fier d'avoir fait les quatre hier car ce n'etait pas gagne au matin.

10/11/2009

je suis fatigue
il fait froid
j'ai mal aux jambes et au dos
les sous titres des DVD ne marchent pas avec VLC

12/11/2009


Le moral est revenu, ca m'a fait vraiment du bien de faire de l'internet (a l'internet shop).
Hier c'etait assez terrible. Ca m'emmerde que l'on regisse mes temps libres. Que le prof de kung fu vienne hier matin pendant la journee de repos avec un de ses etudiants pour prendre une douche dans ma chambre pas de probleme, mais qu'apres il reste pour regarder mes photos dans mon ordi et devoir lui parler tout le temps, c'etait fatiguant. Je ne dois pas etre assez patient, mais la qualite de mon chinois et de son anglais rendent la conversation tres tres difficile...
Ensuite il a neige toute l'apres midi jusqu'à ce matin. Je suis alle faire une ballade sans but precis.
Et ce matin pas d'entrainement a cause de la neige mais encore corvee de parler avec l'entraineur, alors je suis alle dans la chambre d'Andy pour ne pas me le coltiner tout seul.
Cet apres midi apres 30 min d'etirements dans ma chambre, voyant qu'il y avait du soleil dehors je suis alle faire un jogging de plus d'une heure.
C'etait dur car je l'ai fait avec mes pompes de marche, sur la route ou sur le trottoir recouvert de neige.
Il devait y avoir environ 15-20 cm de neige, c'etait super agreable de pouvoir courir sur ce tapis, la lumiere du soleil etait tres belle. Au bout d'un moment je n'avais plus froid a la tete car il y avait tout de meme un vent froid.
Et puis j'avais fait une sieste, je voulais suer, je ne voulais pas rester tout l'apres midi dans ma chambre et je me suis dit qu'il fallait que je profite de ce soleil.
A la fin, j'avais bien mal au genou gauche et l'interieur de mes cuisses me brulait a cause des frottements.
Et maintenant je suis content car j'ai a nouveau une fatigue saine. Ca m'a fait du bien a la tete de voir un peu de beau grace a ce manteau blanc.
Ca m'a rappelle la montagne en France.
J'ai eu une frayeur a un moment car j'ai croise une meute de huit chiens errants. Au debut, ils m'ont regarde sans rien dire et puis, l'un d'eux s'est mis a aboyer et deux, trois se sont mis a me suivre en aboyant. Heureusement apres une vingtaine de metres ils se sont arretes mais ca m'a bien foutu les jetons.

J'ai eu un cours de chinois l'autre soir avec une professeur de chinois de l'ecole et Uefi. C'etait pas mal.

J'ai commence aujourd'hui la lecture d'un livre d'Andy sur les caracteres chinois. C'est tres interessant mais l'allemand de ce livre est assez ardu.

Le temps a vraiment change tres vite.

J'ai l'impression que ca fait super longtemps que je suis ici et que ca fait egalement tres longtemps que j'ai quitte Paris.
J'ai ete dans tellement d'endroits differents, rencontres tellement de personnes que le temps s'ecoule differemment.
Et ici, le temps dure longtemps.

Une fille de 26 ans qui faisait de la batuccada avec moi et que je trouvais seduisante s'est suicidee.
Ca me fait bizarre et me rend triste.

13/11/09

Je me sens en forme ce matin apres le 1er entrainement.
Je suis toujours une merde en souplesse, mais j'ai continue un peu le tao avec le baton, de meme qu'hier.
Andy me dit que je l'ai presque termine.

a raconter: le concert pathetique.
J'avais envie de pleurer par compassion pour le chanteur, qui se donnait tellement de mal devant une foule atone: des poteaux sombres plantes en arc de cercle devant la scene, des visages fermes et fatigues, des vetements de couleurs ternes. Et le chanteur supra motive qui allait jusqu'à grimper sur les enceintes.
Un costume brillant ouvert sur une chemise blanche.
Une machine a bulles et a fumigene.
Heureusement des gamins jouaient avec les bulles et sautillaient.
Lorsqu'il a saute sur ses genoux a la fin d'une chanson en criant: "Merci!", je n'ai pas resiste et j'ai tappe dans mes mains.
En m'apercevant que j'etais le seul, je me suis arrete ne voulant pas gacher l'ambiance de mort. Et j'ai ete pris d'une grande empathie pour le chanteur que l'on qualifierait aisement de ringard et de kitsch, voir de Syndie Sanders pour ceux qui connaissent.
Quelle abnegation et quel courage pour continuer a chanter avec autant d'entrain devant un parterre d'une telle inertie.

Cela confirme deux traits de caracteres que j'avais remarque: le chinois n'a pas peur de se prendre une affiche et le chinois ne remercie pas, en tous cas pas souvent.
Il peut nous paraître rude tres souvent.
Lors de ma visite a Pekin du temple du ciel, des chanteurs, des danseurs, de tous ages, enfin plutot ages et de differents styles se produisaient sans complexe.
Lors du spectacle d'arts martiaux au temple de Shaolin, l'animatrice n'a eu aucun mal a trouver trois volontaires pour se ridiculiser sur scene a essayer de reproduire les mouvements acrobatiques des moines. Et ils n'avaient pas l'air genes non plus.

Alors qu'en francais, en anglais ou en allemand, il m'aurait ete possible de demander poliment par exemple des œufs le matin au petit dejeuner.
Pourrais-je avoir trois œufs s'il vous plait? Could you give me three eggs please? Koennen Sie mir bitte drei Eier geben?
La phrase chinoise qui m'a ete instruite par mon professeur de chinois est simplement: donne moi trois œufs.
Enfin, on s'habitue a ne plus remercier pour les petites choses quotidienne et a ne pas saluer les personnes que l'on croise.

Le chocolat coute tres cher ici. Enfin, celui avec du vrai cacao. Car il y en a avec des "cocoa butter alternatives" moins cher, mais bien degueux car avec un arriere gout d'elastique.

14/11/09

Very tough day today.
I did not feel well. I am happy to have finished the training but now I am very tired.

L'entraineur de l'autre classe ce matin m'a bien enerve a frapper ses etudiants avec un baton. Il frappe vraiment fort et on a l'impression qu'il y prend du plaisir.
Souvent certains pleurent, je pense que j'aurais super mal egalement. Il les fait se mettre dans une position qui ressemble a la position de depart des pompes et il leur frappe l'arriere des cuisses et peut etre les fesses egalement.
Si nous avions fait notre petit combat de l'autre jour ce matin, j'y serais alle avec un autre etat d'esprit, au lieu de simplement essayer de le faire tomber j'aurais essaye de l'ecraser.

15/11/09

un seul entrainement aujourd'hui. Trop froid. Quelque part ca m'arrange car j'etais un peu malade, ca m'a fait du bien de redormir ce matin.
Et l'entrainement de cet apres midi etait bien pour ne pas rouiller. Mais alors qu'est ce qu'il faisait froid et il neigeait un peu.
D'ailleurs l'entrainement a ete arrete en cours de route par une voix dans les hauts parleurs, trop froid certainement. Tous les eleves ont crie leur joie!
Je me demande s'il y aura entrainement demain.
Il y a plusieurs eleves de mon professeur qui sont malades, j'ai surement chope le meme truc.
C'est vraiment lourd justement qu'avec ce froid, il n'y ait toujours pas d'eau chaude. Toujours pas de douche aujourd'hui. Juste un bain de pieds.

Demain, a nouveau cours avec ma professeur de chinois normalement a 20h.

16/11/09

pour l'instant on a eu 3 entrainements.
Ca caillait bien pour le troisieme, donc il n'y aura peut etre pas de quatrieme. Ca depend de s'il continue a neiger.

Comme il y a beaucoup d'eleves malades, des hommes sont passes dans toutes les chambres avec ce qui ressemble a un aspirateur a fantome dans ghostbuster mais qui au lieu d'aspirer repend en fine pluie ce qui doit etre un desinfectant. Ca ne sentait pas bon apres dans ma chambre, car le moteur doit marcher a l'essence.

Pendant l'entrainement de cet apres midi il y avait un eleve qui doit etre malade puisqu'il ne s'entraine pas et qui est en chausson, avec un balayette.
Il avait pour tache de pousser les flaques d'eau sur les bord du terrain d'entrainement. Les chaussures de kung fu sont tres permeables et avec ce froid c'est tres desagreable d'avoir les pieds mouilles.
Je raconte ca parce que cette ecole aurait le potentiel pour etre propre, avec toutes les taches a la con qu'il y a: comme ramasser les papiers et les feuilles mortes un par un avant chaque cour ou bien deblayer toute la neige de la cour.
Mais au lieu de cela, ils jettent tout par terre, les pelures d'orange, comme les emballages alimentaires et les mouchoirs quand ils en utilisent.
Et ils ne nettoient pas les salles de sport. Ils ne font qu'y ramasser de temps en temps les papiers ou ce qui y traine.
Donc ils n'ont ni de politique pour eviter de salir, ni pour nettoyer autrement que superficiellement.

17/11/09

Ayant fini les tao avec le guen hier, j'ai commence le sabre ce matin. Ca me gene un peu car je ne maitrise pas bien du tout le tao avec le baton, mais il ne me reste pas beaucoup de temps et ca me fait avancer, donc c'est cool.
En revanche je me suis reveille malade ce matin…

19/11/09


Ca fait plus d'un mois que je suis en Chine maintenant.
J'aime bien apprendre les caracteres chinois.
Ca va mieux aujourd'hui. Je me suis couche a 21h hier soir et leve a 7h30.
Et je viens de faire une sieste d'une heure ce midi.

J'ai achete un sabre hier. C'est un sabre de demonstration, donc il ne coupe pas et il est souple.

Le salaire mesuel d'un prof dans cette ecole est de 800 RMB, soit environ 80 euros.
Alors forcement quand on paye 3000 RMB pour un mois ici ou 300 RMB pour qu'on vienne nous chercher a l'aeroport, on est tres riche pour eux.
Quand on me dit que j'ai paye mon sabre trop cher 25 RMB et que j'aurais pu l'avoir a 15 RMB, je sais aussi qu'en France je l'aurai peut etre paye 200 RMB.

Il y a de l'argent a se faire dans l'exportation de produits chinois vers la France, le rapport etant d'environ 1 pour 10.
Maintenant, je ne connais pas les couts de la poste et des eventuelles taxes douanieres a la sortie de Chine et a l'entree en France.

20/11/09


Bien malade aujourd'hui. J'ai mal dormi car je toussais pendant la nuit.
Je n'ai fait que les deux entrainements de ce matin.
Il y avait juste l'entraineur et Andy. L'assistant est malade depuis plusieurs jours.
L' entraineur aussi d'ailleurs, mais il ne se soigne pas. Je pense que c'est lui qui ma redonne sa creve.
Il me degoute a molarder par terre ou a se vider les narines en plein milieu de la salle, ou alors a se moucher dans les doigts et apres il prend ton baton ou ton sabre pour te montrer le mouvement correct. Apres chaque entrainement je me lave les mains, mais cette mesure de precaution n'a pas suffit.
Plusieurs de ses eleves sont malades egalement. L'autre jour, il y en a un qui a vomi pendant l'echauffement.
Andy n'est pas alle non plus aux entainements de l'apres midi avec les etudiants tout comme la veille. Peut etre aurais-je du faire comme lui la veille, car c'est peut etre la que j'ai attrappe froid.

Andy pense rester plusieurs annees maintenant en Chine. Il aimerait rencontrer une femme chinoise.

Je suis maintenant en mode compte a rebours avant la fin, je suis dans la derniere semaine.
J'ai appris la moitie du tao avec le sabre. Certaines positions sont les memes qu'avec le baton ou sans arme, donc ca me fait progresser pour mes autres taos que j'essaie de refaire chaque jour.
Andy continue lui a pratiquer le tao avec le baton.

L'entraineur le matin nous laisse assez libre maintenant, il s'occupe avec son telephone portable ou bien regarde par la fenetre.
Ca derange Andy, qui aimerait qu'on lui impose de rester dans telle ou telle position ou bien de faire tant de fois un mouvement. Moi ca ne me derange pas.
Je peux faire d'autres etirements que les etirements habituels, comme ceux que j'ai appris pendant mes cours de yoga et qui me font du bien.
Et puis de toutes facons l'apres midi, je refais des etirements et l'echauffement habituel avec les etudiants.
En fait les etudiants ont trois cours de kung fu par jour. Apres ou avant ils ont des cours en classe ou pas pour certains.
Donc c'est bien deja si j'en fait quatre.

Le temps change tres vite d'un jour a l'autre. Il fait toujours froid mais quand il y a du soleil dehors comme c'etait le cas aujourd'hui, c'est plus agreable.
Et les etudiants ont a nouveau le cours d'avant le petit dejeuner et d'apres diner.

J'ai achete mon billet d'avion sur internet hier. Je pars a Beijing le 26.

J'ai mal au genou droit, mais je peux descendre plus bas maintenant dans certaines positions et les etirements me font moins mal.

On aurait pu croire que le directeur de l'ecole utilisait des toilettes privees mais je l'ai vu l'autre jour aller dans les latrines collectives qui puent.

Je regarde maintenant beaucoup de films chinois, ca me fait l'oreille, je reconnais certaines phrases et cela parfait ma comprehension de la culture chinoise.
Sur les toilettes, il est par exemple tres drole car tres inconvenant pour un homme d'aller dans les toilettes des femmes.
Un homme revient apres une longue absence chez son oncle et lui dit, je n'oublierai jamais qu'il y a dix huit ans tu me laissais utiliser les toilettes en premier le matin.
Lorsqu'un type fait une erreur dans une entreprise et est vire, son frere et son pere donnent leur demission egalement car il a deshonnore la famille.
Les chinois ont une rancoeurs envers les japonais qui les ont envahis pendant la seconde guerre mondiale.
Il est bien plus preferable de donner naissance a un garcon qu'a une fille.
Il est important de ne pas "perdre la face".
Il y a des croyances dans les fantomes, les esprits des morts, les ancestres et le bouddhisme.
Les homosexuels sont vraiment caricaturaux dans les films et sont moques allegrement.

J'ai eu un nouveau cours donc avec la professeur de chinois, c'etait dur car elle parle tres mal anglais.

Quand je lis le livre d'Andy en allemand je suis plus enclin apres a lui parler en allemand. Certaines expression me viennent egalement plus naturellement en allemand avec lui. Je ne pensais pas rencontrer autant de germanophones pendant ce periple.

S'il y a une guerre non atomique demain contre les chinois, nous sommes sur de perdre. En effet a la television par exemple ils ont beaucoup de programmes patriotiques ou sur leur armees.
Ils fonctionnent en groupes, en famille. Ils sont disciplines. Meme les employes des restaurants defilent parfois en rang devant ceux-ci.
Rien que tous les eleves de toutes les ecoles de kung fu de Chine representent plus de combattants que ce qu'on pourrait trouver en France.
Et puis, ils sont habitues a vivre a la dure.
Je pense que les francais sont plus individualistes.

Les commentaires que je fais sur les chinois ne sont que des suppositions que je fais a partir de ce que je vois ici a Denfeng, de ce que je vois dans les films et de ce que je lis dans les livres. Je ne pretend pas generaliser a l'ensemble des chinois.
Ce sont des ressentis.
Je precise car j'imagine qu'un chinois lisant ces lignes pourrait se sentir insulte. Il ne faut pas. Mais je comprends car j'avoue que ce n'est pas agreable d'entendre les americains par exemple, dirent que les francais sont sales, ou bien les anglais dire qu'il y a des arbres sur les Champs Elysees car les allemands aiment bien parader a l'ombre.
Mais que les chinois que je cotoie ici jettent leurs papiers par terre ou bien crachent partout, c'est un fait.
Avant hier il y avait des molards et des cigarettes sur le sol du taxi que j'ai pris...

21/11/09


Aujourd'hui l'assistant est revenu. C'est cool car il est marrant et il a beaucoup d'energie. Il se fout de ma gueule sur la position mapu car soit je ne descends pas assez bas, soit je suis penche en avant. Ca date du deuxieme tao ou avec un mouvement de bras, je donnais l'impression d'expulser avec vigueur un etron. Ca l'avait fait mourir de rire.

22/11/09


Hier, fait exceptionnel, des gamins ont balaye la salle et passe un coup de balai mouille. Ils n'ont pas lave le long des murs donc il y a toujours des traces de crachats mais ils ont lave avec de l'eau ce qui est tout de meme remarquable.
J'ai ete reveille plusieurs fois cette nuit par des quintes de toux mais a part ca, a part la toux, je me sens quand meme mieux ce matin.

Hier je suis alle a trois entrainements. Je pense que je vais faire pareil aujourd'hui. Mais je vais aller au premier de l'apres midi au lieu du deuxieme.

Mine de rien, j'ai cree des liens avec les eleves de mon prof et certains gamins du refectoire. Par exemple, une fois le cours termine, certains me demandaient de tapper l'assistant qui est le plus grand de la classe et qui les tiens sous sa coupe mais qui me craint. Quand je dis tapper, c'est amical, c'est faire semblant de se battre comme ils le font souvent. Enfin, ils se donnent quand meme des coups de pieds mais ca ne fait pas trop mal.

Apres deux jours avec eau chaude, il fallait bien que ca s'arrete. Donc ce matin, pas d'eau du tout, sympa pour les toilettes! Et cet apres-midi que de l'eau froide.
J'espere qu'il y aura de l'eau chaude ce soir. Ca m'etonnerait que les eleves et professeurs prennent une douche tous les jours.

Il fait un beau soleil aujourd'hui, c'est agreable.

24/11/04


Je pense que j'ai chope la grippe H1N1. Enfin, j'espere, comme ca je ne l'aurai plus.
Les eleves ont une douche une fois par semaine, le jour de repos.
Depuis trois jours le temps est meilleurs, il y a du soleil.
J'ai eu de la chance hier car j'ai pris une douche a 18h, car si je l'avais pris a 21h comme l'avant veille, je n'aurais pas eu d'eau.

L'entraineur m'a dit qu'il m'accompagnerait a la station de bus apres demain matin.

Il faut que je fasse mon sac et que je vois ce que je prends et ne prends pas.
J'aimerais bien garder les chaussons, acheter une paire de running et une paire de chaussures de kung-fu noires.

Ce matin, j'ai fait des petits combats avec l'assistant. J'essayais de lui faire des clefs de bras et des chinas. C'etait bien car ca m'a permi de suer alors que je n'avais pas du tout la peche, comme la veille. Je dors mal alors je suis fatigue le matin. Mais les etirements apres coup me font du bien.

25/11/09


L’assistant m’a donne son prenom aujourd’hui et son numero de telephone ! Ca tombe bien je pars demain depart pour Beijing…

J'ai fait un footing d'une heure environ, j'ai mis un quart d'heure de moins sur le meme parcours que la fois ou je l'ai fait dans la neige avec mes chaussures de marche.

J'en ai marre de tousser. Ca fait bizarre de quitter ici, je m'etais habitue…

26/11/09


Le personnel de l’ecole a ete tres sympa lors de mon depart, ils m’ont donne deux DVD de presentation de l’ecole ainsi que deux calendriers.

Update 11/01/2010:


Voici les videos des quatre tao lu que j'ai appris. Bon, leur execution est loin d'etre parfaite mais en un mois je me dis que c'est deja pas mal, surtout que je n'avais jamais fait de gun et de dao (baton et sabre). Et puis d'avoir fait les videos va surtout me permettre de ne pas les oublier pour pouvoir les refaire par la suite!

Les taos ont ete appris dans cet ordre:

Lian huan quan


Wu bu quan


Yin shou gun


Shao lin dan dao

Aucun commentaire: