mercredi 23 décembre 2009

Tokyo, Japan








































































To awaken quite alone in a strange town is one of the pleasentest sensations in the world
Freya Stark

Ce n'est pas evident de reprendre une vingtaine de jours apres les faits. D'autant plus quand on se trouve dans un environnement totalement different. Ici a Sydney, le 24/12/2009, c'est l'ete, il fait beau et chaud comme disent les Belges.
Je vais donc mettre des extraits de mon journal de bord, car a ce moment la de mon voyage, j'etais encore malade et il faisait plutot froid.

J'avais lu Revolutionary Road de Richard Yates en Afrique. J'ai beaucoup aime ce livre. Il bien ecrit et facile a lire. L'auteur decrit subtilement les personnalites de ses personnages en decrivant l'histoire depuis leur point de vue. Je ne sais pas si je suis bien clair, mais en gros le narrateur change.
J'ai appris par la suite qu'un film avait ete realise a partir du livre avec Kate Winasley et Leonardo di Carpaccio. Et j'etais curieux de voir comment le realisateur avait bien pu adapter ce livre.
La destinee a fait que je trouve le DVD de ce livre dans mon hostel a mon retour a Beijing apres le Kung-fu. Et bien le film est pas mal, les couleurs sont belles et les acteurs credibles. Je suis habituellement toujours decu par les adaptations car dans mon imaginaire c'est toujours mieux, mais la ils s'en sortent pas si mal.
Apres le desavantage inherent au cinema est que le rythme du deroulement de l'histoire nous est impose et que le realisateur doit "resumer" le livre, donc choisir ce qu'il estime important. Il etait interessant de voir ce qu'il avait selectionne comme scenes.
J'ai note quelques phrases marquantes du film:
le rapport de Di Carpaccio a son pere: il ne veut pas faire le meme job que lui car il meprise la mediocrite de la carriere de son pere, mais il se retrouve dans la meme situation quelque part.
De ne rien entreprendre est une facon pour lui de ne rien rater:
If you don't try anything, you can't fail

The hopeless emptiness of our lives.

The self delusion.

If I knew what I wanted to do I would bore ourselves to death.

He hides behind a maternity that way He'll never have to find out what he is really made of.

It takes backbones to life the life you want.

Money is a good reason but it's hardly ever the real reason.


1/12/2009

J'ai plutot bien dormi. Le lit est confortable et bien que je sois en haut du lit superpose, ca n'avait rien a voir avec mon experience dans l'hostel a Pekin.
Il y a beaucoup de monde ici, ca me fait bizarre toute cette agitation.

Comme je suis toujours malade, j'ai des journees passionnantes en ce moment.
La derniere journee que j'ai passe a Pekin avant le jour de mon depart, j'etais reste toute la journee a l'interieur de l'hostel.
Le jour du depart, je ne suis sorti que pour aller a l'aeroport.

Une fois a Tokyo je suis sorti faire une ballade vers 12h30 le lendemain. Mais comme je suis toujours malade, je suis rentre a l'hostel a 14h apres avoir passe 1h assis sur un plot au soleil.

Je me suis mis dans mon lit et la a ma grande joie, ils faisaient des tests des detecteurs de fumee dans toutes les chambres, ce qui declanchait l'alarme a intervalles irreguliers pour une duree variant d'une demi seconde a deux secondes. Meme avec les boules quies ca me reveillait.
A mon avis, cet hotel detient une bonne quarantaine de detecteurs en parfait etat de marche.


De retour a Pekin, j'ai trouve la ville tres propre en comparaison a Denfeng. Des poubelles disponibles partout, des WC publiques moins odorants, etc…
J'en ai tout de meme trouve un sans porte pour les gens qui defequent, ce qui explique pourquoi quand il y en a, certains utilisateurs ne les ferment pas.

Et alors la a Tokyo on passe a une etape superieure, des WC publiques sans mauvaises odeurs et nickels!
Et aussi pas de papiers par terre bien evidemment.
Pas de raclements de gorge et de crachats a tous bouts de champ, enfin de rue.


NDJ (Note de Jean):

J'ai passe 3 jours dans une auberge de jeunesse dans le quartier d'Asakusa et ensuite 8 jours chez Miwa et Markus, un couple nippon germain que j'ai rencontre via un site web de coach surfing (surf de divan pour les non anglophones), dans le quartier de Ryogoku.
J'avais une petite chambre dans leur appartement qui me faisait pensait a un vaisseu spatial, avec l'alarme a incendie qui me rappellait Hal dans 2001 l'Odyssee de l'espace, les portes et la salle de bain ou tout est compris dans 2 metres carres.

5/12/2009


Je crois que le destin a remis sur ma route un livre de Sylvain Tesson dans une auberge de jeunesse a Tokyo: l'axe du loup. Il refait le suppose trajet qu'on fait a pieds les evades des goulags de Siberie jusqu'en Inde. J'ai moins aime que le premier livre mais je l'ai devore quand meme!
J'ai lu aussi un article dans National Geographic de John Dunn, un explorateur qui raconte sa traverse de l'ile de Baffin, a ski, a pied et en kayak.
Ca me fait rever ces parcours…


07/12/2009

J'ai l'impression de sacrifier un peu le Japon sur l'hotel de mon tour-du-monde alors que c'est un pays qui me fascine depuis tout petit.
Apres avoir deployer beaucoup d'energie pour apprendre le Chinois, j'avoue avoir la flemme de me mettre au Japonais. J'eu aime apprendre aussi les caracteres japonais. Certains sont communs avec les caracteres chinois d'ailleurs.
D'autre part etant malade, je reste beaucoup de temps a l'interieur et je dors beaucoup. Resultat: je ne vois pas autant de choses que ca.
Enfin, j'ai aussi envie d'etre en ete, en Australie donc.
Ca me prend du temps de mettre a jour mon blog et de preparer la suite de mon voyage.
Finalement, c'est tellement propre et moderne ici que je ne suis pas depayse. J'ai l'impression d'etre en Europe ou aux US.
J'ai naturellement un peu d'apprehension avant de m'adresser aux gens car je ne sais pas s'ils parlent anglais mais ils sont tous ete tres gentils jusqu'a present.
Je suis dans une ville mais c'est somme toute apaisant ici.
Le temps alterne entre journees d'averses et journees ensoleillees. Il n'y a pas ce brouillard qui etait si present en Chine.
J'habite dans le quartier des sumos. C'est marrant de se retrouver dans un restaurant ou il y en a qui viennent manger.
Les gens ici s'habillent avec style.
Mes hotes sont vraiment tres sympathiques et j'ai ete etonne de voir que Miwa connait la musique bretonne et du magreb. Elle a une grande culture musicale.
La nourriture est bonne ici, quelle qu'elle soit.




09/12/2009



Ces sorties d'hier et d'aujourd'hui respectivement au musee d'art contemporain et dans un entrepot abritant des galleries d'art contemporain aux etages 5, 6 et R
m'ont donne une bouffee d'air frais. Les lieux sont superbes. Les artistes par leurs inventions te donnent de l'energie et des idees et les femmes qui hantent ces lieux te font phantasmer.

NDJ:
J'aurais beaucoup d'autres choses a raconter, seulement le temps que je passe maintenant a l'interieur d'un cafe cet apres midi a Sydney, je ne le passe pas a profiter du soleil de dehors. Ca me fait du bien de faire un point sur les evenements passes, mais il ne faut pas non plus que ca empiete trop sur le temps present. Le temps d'ecrire et d'uploader les photos me prend au minimum deux heures.
J'ai aussi ce probleme de consommation du temps present avec les evenements a venir. En effet, je passe beaucoup de temps sur internet a essayer de voir ce qu'il y a a faire dans telle ville ou tel pays, a reserver des hotels ou des activites, deplacer des vols. Par exemple, comme je ne m'y etais pas pris a l'avance car je pensais que je pourrais deplacer mon vol Auckland-Santiago et que c'est la tres haute saison maintenant, j'ai passe plusieurs jours a chercher un camping car en Nouvelles-Zelande.

Je vais donc finir ce post en vous parlant d'un livre remarquable que possedait Miwa: l'Empire des signes de Barthes (pas le champion de tennis: Pierre, mais Roland). Miwa ne parlait pas francais mais pouvait le lire.

Alors au debut, j'ai eu du mal a entrer dans ce livre, le langage utilise est parfois abscons et j'avais l'impression que Roland enfoncait des portes ouvertes mais ensuite j'ai beaucoup aime. Je recommande ce livre a toute personne interessee par le Japon!

Voici par exemple une phrase que j'avais recopie sur les Haiiku (NDJ: je ne peux pas faire les tremas):
Rien de special, dit le haiku, (NDJ: "Ca!") conformement a l'esprit Zen: l'evenement n'est nommable selon aucune espace, sa specialite tourne court; comme une boucle gracieuse, le haiku s'enroule sur lui-meme, le sillage du signe qui semble avoir ete trace, s'efface: rien n'a ete acquis, la pierre du mot a ete jetee pour rien: ni vagues ni coulee de sens.


Il se peut que par la suite je mette des haikus avec ou a la place des proverbes de debut de post. En voici quelques uns en attendant:

C'est le soir, l'automne,
Je pense seulement
A mes parents.

Deja quatre heures...
Je me suis leve neuf fois
Pour admirer la lune.

Le vent d'hiver souffle.
Les yeux des chats
clignotent.

Merci encore a Miwa et Markus pour leur hospitalite et a Yuri que vous pouvez voir sur certaines photos, qui m'a emmene dans des restaurants et m'a donne des medicaments!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

zasto ne:)