samedi 5 décembre 2009

Kuala Lumpur



















There is no way to happiness, happiness is the way
Buddha



Kuala Lumpur avec Volker, l'autrichien que j'avais rencontre a Taman Negara. Il fait un tour du monde egalement. Nous etions dans la meme chambre et nous avons fait l'expedition dans la jungle ensemble. Nous nous sommes bien entendus et donc nous avons fait route ensemble pour KL ou nous avons passe trois jours avant que je ne reparte pour Singapour car mon vol pour Pekin partait de la.
Nous nous recroiserons peut-etre a nouveau en Amerique du Sud.

Par rapport aux photos de ce post:

Je suis attriste par le fait que l'on precise que des chaussures contiennent du porc, attriste car je trouve cela tellement absurde!

Est-ce pour etre averti au cas ou l'on ait l'habitude de machouiller ses godasses?
Ou bien dieu trouve t'il cela si important de ne pas porter de chaussure contenant du porc, qu'il l'a explicitement communique a son prophete?
N'y avait-il pas des choses plus importantes a communiquer?
Desole pour les croyants, mais si vous pouvez m'eclairer la-dessus je lirai volontiers vos commentaires.
J'essaie egalement de faire attention a la facon de m'exprimer sur ces sujets car la derniere fois que j'ai dit que je ne comprenais pas pourquoi il etait interdit de manger du porc, je me suis fait taxer d'antisemitisme alors si en plus je suis islamophobe, ca la fout mal.
Je suis ouvert aux explications. Par exemple, j'ai parcouru un livre sur la Charia dans le magasin de l'Islamic Arts Museum qui regorgeait d'ouvrages en tout genre. Il ne tentait pas de justifier aux yeux des occidentaux les principes de la Charia mais il en expliquait l'approche et remettait en cause certains de nos postulats. Ainsi, est il vraiment plus cruel de donner 40 coups de fouet a un trafiquant de drogue que de l'enfermer pendant 5 cinq ans, de le priver de sa liberte, avec egalement toutes les consequences que cela peut avoir pour sa famille?

Enfin, les malaisiens vivent dans un etat islamique ou des libertes elementaires sont bafouees. Ainsi l'ancien vice-premier ministre de Malaisie, Anwar Ibrahim, a été condamné en 2000 à neuf ans de prison pour sodomie. Il ne fait pas bon etre homosexuel dans pas mal d'endroits sur la planete.
Une femme non plus d'ailleurs.

Allez, comme je suis bien parti pour polemiquer, que voulez-vous, on ne peut pas parler des arbres ou des champignons tous les jours, je vais parler d'une forme d'esclavage, qui ne porte pas cette etiquette mais qui y fait fortement penser. Il s'agit des conditions dans lesquelles vivent des philipiniennes a Singapour ou a Hong-Kong, les maids, ou bonne a tout faire en francais.

Emilie, chez qui j'ai loge a Singapour, me disait qu'avant de pouvoir prendre une maid, elle a du suivre un cours d'une journee. Elle a ete choquee par les questions posees lors de celui-ci ainsi que par les reponses!

Par exemple:
_Est-ce que la maid a besoin d'un lit?

Reponse: Non. Une paillasse ou une serviette dans le couloir ou la cuisine est suffisante.

_Combien d'heure de sommeil lui faut il?
R: 6h minimum.

Et ce cours etait destine a eviter les abus!

Apparemment les particuliers chinois sont les pires qui soient. Ils n'octroient qu'une demi journee de conge par mois. Ils ne la laissent pas seule chez eux par peur de se faire voler ou autre alors ils l'emmenent chez leurs parents pendant qu'ils sont au travail et chez qui elles font le menage avant de le faire chez eux le soir.
Certaines sont battues et par les enfants de la famille egalement.

Ainsi, les francais de Singapour cassent donc le marche en donnant des conditions de vie trop superieures a celles qu'elles peuvent avoir chez les locaux, en donnant par exemple une journee de repos par semaine et une chambre avec un lit. Beaucoup d'appartement sont concus avec une petite chambre pour la maid, mais dans beaucoup d'autres elles dorment dans la buanderie ou la cuisine.

Ce qui n'empeche pas des petites anecdotes croustillantes comme celle arrivee a un expatrie qui, partant de Singapour, avait recommande sa maid a un de ses collegues. Quelques temps plus tard, celle-ci avait demande a son nouvel employeur si pour la bagatelle c'etait cinquante dollars comme avec son predeceur?

L'avant derniere photo est celle prise sur la terrasse de l'hostel a KL, qui etait bien sympa.

Et la derniere photo est comme promis dans le post du 27 septembre, celle de Nolwenn et Marc, les enfants d'Eric et Emilie, qui prouve qu'ils sont aussi mignons que je le disais!

Aucun commentaire: